Onde progressive et couplage spatio-temporel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Onde progressive et couplage spatio-temporel



  1. #1
    invite37f3f1a3

    Onde progressive et couplage spatio-temporel


    ------

    Bonsoir, j'ai une petite question à vous poser. Dans le cas d'une onde progressive le terme de couplage spatio-temporel (c'est à dire ) caractérise le décalage en temps de l'onde entre un point M de vecteur position et l'origine des temps. Prenons le cas d'une onde unidimensionnelle (pour simplifier) qui se propage selon l'axe des x dans le sens des x croissants. On a alors:
    = est le temps que met l'onde pour aller de l'abscisse 0 à l'abscisse x à la vitesse égale à sa vitesse de phase. Voilà ce que je ne comprend pas: en physique on prends (en général) l'origine des temps coïncident avec l'origine spatiale c'est à dire que t=0 lorsque l'onde (se propageant vers les x croissant ici) est à l'abscisse x=0 mais alors on aurait(puisque t est aussi le temps entre l'origine des temps et le temps où l'onde est en M) t= soit =0 ce qui me semble bizarre .
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? Merci d'avance, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Onde progressive et couplage spatio-temporel

    Bonjour
    Citation Envoyé par patou-gentil Voir le message
    ... en physique on prends (en général) l'origine des temps coïncident avec l'origine spatiale c'est à dire que t=0 lorsque l'onde (se propageant vers les x croissant ici) est à l'abscisse x=0 ...
    Non. Ceci on le fait quand on le peut ou quand le problème l'impose. D'ailleurs la phase "à l'origine" montre que ce n'est pas le cas en général.

    Mais ce qui est vrai en général, est que quand on étudie une onde on est maitre de choisir l'origine des coordonnées et celui du temps comme on veut. Et là ce serait idiot de compliquer inutilement les équations avec des (ce qui est très, hélas, courant).

    Par exemple, quand vous étudiez la réflexion d'une onde, vous pouvez fixer l'origine du temps et des coordonnées pour l'onde incidente. Mais ceci impose les conditions "à l'origine" de l'onde réfléchie.
    Au revoir.

  3. #3
    invite37f3f1a3

    Re : Onde progressive et couplage spatio-temporel

    Merci pour votre réponse. t est donc le temps entre une origine des temps (ne coïncident pas nécessairement avec l'origine spatiale) et le temps auquel l'onde est en M. n'est alors pas nul sauf si l'origine des temps coïncident avec l'origine spatiale ?
    Une autre petite question sur la phase initiale ( ou dans le cas d'une onde incident d'une source ponctuelle S) mathématiquement c'est la phase de l'onde lorsque t et x sont nulles, mais je ne comprends pas bien ce qu'elle représente physiquement. Elle caractérise le temps entre l'origine des temps et le temps où l'onde part de la source?
    Bonne journée

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Onde progressive et couplage spatio-temporel

    Bonjour.
    La phase à l'origine est a situation dans le cycle d'oscillation de la grandeur que l'on considère, au moment où on déclenche le chronomètre, c'est à dire le moment où on décide que "t" vaut zéro.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le voyage spatio temporel
    Par invite97419996 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2012, 23h42
  2. Paradoxe spatio-temporel
    Par invitec79702fd dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2010, 22h23
  3. Courbure spatio-temporel (encore)
    Par invite65fe6cae dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2010, 18h49
  4. Repérage spatio-temporel
    Par invite1acf75ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 19h14
  5. Interview voyage spatio temporel
    Par invitee1654211 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 18h37