Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique géométrique



  1. #1
    Daral

    Optique géométrique


    ------

    bonjours j'aimerais savoir, que represente en optique l'axe d'optique, les points objets, les points images,la distance focale et la vergence dans la vrai vie, dans la réaliter ?

    -----

  2. #2
    invite5d061642

    Re : optique géométrique

    בס"ד
    Bonjour,


    L'axe optique est en fait un axe de symétrie imaginaire, qui nous aide à comprendre le mouvement des rayons lumineux, symétriques par rapport à lui. S'il s'agit d'une lentille, par exemple, l'axe optique croise la lentille en son milieu, perpendiculairement, et les rayons lumineux qui sont symétriques par rapport à lui se croisent en un point qui lui appartient (si la lentille les fait se converger). Le rayon lumineux qui passe sur l'axe optique continue tout droit. Dans un miroir, le rayon lumineux qui est sur l'axe optique revient sur lui-même.


    Les points objets représentent les objets réels qui sont placés devant le système optique, ceux qu'on voit, ou qui sont placés devant le miroir, par exemple. On utilise des points plutôt que des volumes pour faciliter les calculs et la représentation.


    Les points images sont les images de ces points objets à travers le système optique. Par exemple, si l'on place un ballon devant un miroir et qu'on prend pour point objet son centre, le point image correspondant sera le centre du reflet de ce ballon dans le miroir.


    La distance focale est la distance entre le foyer et le centre optique. Si le système optique est une lentille mince, le foyer est le croisement du rayon lumineux et de l'axe optique, et le centre optique est le croisement de la lentille avec l'axe optique. C'est une distance mesurable.


    La vergence est en fait un chiffre qui décrit la capacité de déviation du système, ou la puissance qui permet cette déviation, elle n'a pas d'existence réelle, c'est juste une mesure. Pour info, elle se calcule en multipliant l'indice de réfraction du milieu dans lequel se situe le système optique (n) par l'inverse de la distance focale --> n/d


    En espérant avoir aidé,

  3. #3
    Daral

    Re : optique géométrique

    Je suis navré je me suis trompé car je suis allé trop vite en écrivant en fait je voulais savoir ce que c'etait dans la réaliter UN point image et UN point objet et non des points images et objets? et aussi avant que j'oublie comme la vergence représente la capacité de déviation si elle baisse cela veut dire que les rayon sont moins dévier que si elle augmente ?
    Dernière modification par Daral ; 08/10/2013 à 19h22.

  4. #4
    invite5d061642

    Re : Optique géométrique

    בס"ד
    Bonjour,

    Un point image est tout simplement un point qu'on choisit sur l'image. Dans l'exemple que j'ai donné, il s'agissait du centre du ballon, mais on aurait tout aussi bien pu choisir un point quelconque à sa surface ou ailleurs, tant qu'il correspond à l'image du point objet, c'est-à-dire du point qu'on a choisi sur l'objet réel. J'espère être assez claire.

    Pour la vergence, c'est ça: plus elle est basse, moins le rayon est dévié. On peut retrouver ça en sachant que la vergence est l'inverse de la distance focale: lorsque la vergence baisse, la distance focale augmente, et donc le rayon est moins dévié (il tend à être de plus en plus parallèle à l'axe optique, si l'on peut dire ça comme ça). J'arrive plus facilement à comprendre avec un dessin:

    WP_20131009_001 (1).jpg

    Imaginez que d s'allonge (vers la droite).

    Pour simplifier les choses, le système représenté est une lentille mince.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daral

    Re : Optique géométrique

    donc pour l'objet un point objet represente un ou plusieurs atome ?

  7. #6
    invite0edf6cdf

    Re : Optique géométrique

    Quand on parle de "point objet" ça peut très bien être un bonhomme s'il est loin du système optique,
    ça peut très bien être un point d'une lettre découpée dans du carton.

    Un point, c'est une notion mathématique abstraite qui n'existe pas en réalité. Un point, ça n'a pas de réalité physique, ça existe dans ton esprit, au même titre qu'une droite ou qu'un triangle, ou un cercle...


    Si tu veux, ton "point objet" c'est un "point" de ton objet.
    Tu dessines ton objet sur une feuille. Tu prends ton crayon, et tu fais un point. Voilà, t'as ton point objet.



    Est-ce clair ?



    EDIT : Quant à savoir s'il s'agit d'un ou plusieurs atomes, on s'en fiche. si ton objet c'est un atome, et que ta lentille est toute petite, ton point objet sera peut-être encore plus petit qu'un atome.

  8. #7
    invite5d061642

    Re : Optique géométrique

    בס"ד
    A mon avis, ça dépend du problème que tu as à résoudre.
    Comme le dit Maou, le point n'est qu'une notion abstraite, ça aide à simplifier les calculs. Tu peux donc choisir, selon le problème, si ton point objet représentera un ou plusieurs atomes.

Discussions similaires

  1. Optique geometrique
    Par invite5690e4e5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2013, 17h06
  2. Optique géométrique
    Par invite62723f75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 09h23
  3. optique géométrique
    Par invite1effd2a7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 20h10
  4. Optique géométrique
    Par invite0cf15c88 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 21h15
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44