Continuité et discontinuité du champs électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Continuité et discontinuité du champs électrostatique



  1. #1
    invite588a8b70

    Continuité et discontinuité du champs électrostatique


    ------

    Salut à tous!!

    Je suis nouvelle sur ce forum alors je vais me présenter tout d'abord; je m'appelle Sarah, âgée de 18 ans, étudiante à une école d’ingénieur, alors tous le monde prenez soin de moi
    Et là il y a un truc que j'ai remarqué après avoir faire qql exercices en électrostatique; c'est que le champs est toujours continue (en tous point de l'espace) en cas de distribution volumique par contre à la distribution surfacique ou le champ se discontinue (en tous point de la surface chargée).
    Alors qu'est que vous en pensez?est-ce que cette remarque est exacte? si oui comment peut on l'interpréter?

    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Continuité et discontinuité du champs électrostatique

    le temps, les temps
    le champ, les champs
    Dernière modification par Nicophil ; 14/10/2013 à 18h43.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    coussin

    Re : Continuité et discontinuité du champs électrostatique

    C'est correct. En réalité, un champ est toujours continu. Une densité de charge surfacique (d'épaisseur strictement nulle) n'est pas physique et mène à des champs eux aussi non physique puisque discontinus. En réalité, une densité de charge "surfacique" a toujours une épaisseur non nulle. C'est dans cette épaisseur que les champs s'arrangent pour être continus.

  4. #4
    invite588a8b70

    Re : Continuité et discontinuité du champs électrostatique

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    le temps, les temps
    le champ, les champs
    Je n'y fais pas attention merci quand-même pour me l'avoir corriger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite588a8b70

    Re : Continuité et discontinuité du champs électrostatique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est correct. En réalité, un champ est toujours continu. Une densité de charge surfacique (d'épaisseur strictement nulle) n'est pas physique et mène à des champs eux aussi non physique puisque discontinus. En réalité, une densité de charge "surfacique" a toujours une épaisseur non nulle. C'est dans cette épaisseur que les champs s'arrangent pour être continus.
    oui je pense que ça explique tout, mais je me demande si on ne peut pas la traduire avec des calculs en fonction de cette épaisseur.

    Et merci pour ta réponse.

  7. #6
    invite86150b1a

    Re : Continuité et discontinuité du champs électrostatique

    Bonjour,
    Même pour une distribution surfacique de charge, je crois que le champ est toujours continu. Je crois que ça n'est pas facile facile à démontrer d'ailleurs.

  8. #7
    invited9d78a37

    Re : Continuité et discontinuité du champs électrostatique

    bonjour

    il y a un exemple de discontinuité du champ électrique lorsqu'une jonction de deux métaux de conductivités différentes est parcourue par un courant. En effet, la conservation de la charge électrique, implique que le flux de charges à travers la surface est continue : .

    Or la loi d'Ohm relie ce flux au champ électrique par la relation . Ainsi la composante normale du champ électrique subit une discontinuité à l'interface de deux métaux de conductivités différentes

    .

  9. #8
    stefjm

    Re : Continuité et discontinuité du champs électrostatique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est correct. En réalité, un champ est toujours continu. Une densité de charge surfacique (d'épaisseur strictement nulle) n'est pas physique et mène à des champs eux aussi non physique puisque discontinus. En réalité, une densité de charge "surfacique" a toujours une épaisseur non nulle. C'est dans cette épaisseur que les champs s'arrangent pour être continus.
    Un ptit dirac et tout rentre dans l'ordre...
    Pas physique le dirac?
    A ce demander pourquoi Paul André Marie l'a inventé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : Continuité et discontinuité du champs électrostatique

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    il y a un exemple de discontinuité du champ électrique lorsqu'une jonction de deux métaux de conductivités différentes ...
    Bonjour chwebij.
    Un métal n'est pas continu à l'échelle atomique. Donc, la transition entre un conducteur et l'autre a une épaisseur finie de l'ordre de la distance interatomique.
    Donc, on ne peut pas faire des discontinuités avec de la matière.
    Et même au niveau de particules élémentaires, leur "dimension" (à lire avec précaution) n'est pas nulle. Donc, pas de discontinuité possible pour le champ.
    Au revoir.

  11. #10
    LPFR

    Re : Continuité et discontinuité du champs électrostatique

    Re.
    Correction. Lire:
    Un métal n'est pas uniforme à l'échelle atomique.
    à la place de
    Un métal n'est pas continu à l'échelle atomique.
    A+

Discussions similaires

  1. Discontinuité de champs
    Par inviteeb40b37a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 08h52
  2. Continuité - discontinuité
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2008, 14h49
  3. Infinis, Continuité et Discontinuité, des notions à revoir?
    Par invite33b26c8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2007, 19h03
  4. champs magnitique et champs éléctrostatique
    Par invite41ad609d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 14h02
  5. Continuité ou discontinuité des grandeurs physiques
    Par invite06fcc10b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 10h17