logique mathématique physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

logique mathématique physique



  1. #1
    fgf10

    Question logique mathématique physique


    ------

    je voudrais savoir si quelqu'un connait des livres qui parle de la relation actuelle de ces trois disciplines (logique, mathématique et physique) - et s'il y a un livre que parle de ça pendant l'histoire c'est encore mieux...

    merci

    -----

  2. #2
    Coban

    Re : logique mathématique physique

    Bonjour,
    "la science et l’hypothèse" de Poincaré peut être? mais ça n'est pas actuel.

  3. #3
    ThM55

    Re : logique mathématique physique

    Il y a le livre "Mathematcal Physics" de Robert Geroch, qui expose la physique mathématique à partir de la théorie des catégories. Cela ne répond peut être pas à la question, mais on s'en approche. Ce n'est pas historique, mais intemporel (axiomatique). Il ne parle pas de la logique mais la théorie des catégories n'en est pas éloignée quant à son statut en mathématiques.

  4. #4
    Médiat

    Re : logique mathématique physique

    Bonsoir,

    Pour un aspect très spécifique, il y a la logique quantique : http://www.archipel.uqam.ca/2501/1/D1871.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pesdecoa

    Re : logique mathématique physique

    La logique en mathématiques utilisent les raisonnements suivants :
    Raisonnement direct, par récurrence, par l'absurde, par contraposition...

    En Physisque, on montre par exemple par un raisonnement direct l'assertion "Les lois de Newton impliquent le principe de moindre action".
    On montre également l'implication réciproque : "Le principe de moindre action implique les lois de Newton"
    Du coup, il y équivalence entre les deux. Ceci est démontré grace à la logique.

    Le raisonnement par contraposition, qui est le raisonnement le plus jubilatoire à mon gout, n'est jamais utilisé à ma connaissance.

    Enfin les raisonnements par recurrence ne sont pas du tout appropriés à la Physique, car par exemple un probleme "récurrent" en Physique est de montrer qu'une assertion vraie au niveau microscopique n'est justement plus vraie au niveau macroscopique!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : logique mathématique physique

    Salut,

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Enfin les raisonnements par recurrence ne sont pas du tout appropriés à la Physique, car par exemple un probleme "récurrent" en Physique est de montrer qu'une assertion vraie au niveau microscopique n'est justement plus vraie au niveau macroscopique!
    Les raisonnements par récurrence peuvent être utilisé en physique mais dans la partie.... mathématique. Il me semble l'avoir rencontré dans des calculs de résolution de l'équation de Schrödinger. Je n'ai pas d'autres exemples.

    Les méthodes de raisonnement en physique, vu sous un autre angle, sont l'induction, la déduction et l'abduction. Fgf10 (si tu repasses sur le forum ), j'ai trouvé que c'était plutôt bien développé dans Wikipedia.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    gatsu

    Re : logique mathématique physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Les raisonnements par récurrence peuvent être utilisé en physique mais dans la partie.... mathématique. Il me semble l'avoir rencontré dans des calculs de résolution de l'équation de Schrödinger. Je n'ai pas d'autres exemples.

    Les méthodes de raisonnement en physique, vu sous un autre angle, sont l'induction, la déduction et l'abduction. Fgf10 (si tu repasses sur le forum ), j'ai trouvé que c'était plutôt bien développé dans Wikipedia.
    J'en ai utilisé un pour la partie mathématique pas plus tard qu'il y a deux semaines. Et c'est la première fois en 15 ans .

    Plus sérieusement, d'un point de vue physique je me demande si des raisonnements par récurrence ne pourraient pas être appliqués au groupe de renormalisation au sens de Wilson.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    fgf10

    Re : logique mathématique physique

    mon doute à proprement parler est de situer la pratique des physiciens et des mathématiciens dans des trucs comme logicisme neologicisme ; parce que parfois je crois que ces discussions de logique restent en logique...

  10. #9
    fgf10

    Re : logique mathématique physique

    d'autres exemples : le tractatus de wittgenstein, la fondamentation de l'arithmétique dans la logique de frege, la réduction des maths à la logique par russell, l'empirisme logique, etc.

  11. #10
    fgf10

    Re : logique mathématique physique

    personne...

  12. #11
    ThM55

    Re : logique mathématique physique

    Ce n'est pas non plus une question facile, je ne sais pas vraiment comment y répondre.

    Je rappelle souvent le sixième problème de Hibert, posé par David Hilbert au congrès international des mathématiciens à Paris en 1900. C'était un des 23 problèmes qui ont défini une bonne partie du programme des mathématiciens au XXème siècle. Dans l'énoncé de ce problème, Hilbert demandait de construire la physique sur une axiomatique mathématique. On le considère comme non résolu, mais aussi souvent comme non pertinent. A mon avis le seul exemple abouti d'axiomatisation conforme à ce sixième problème est celui de la thermodynamique classique par Carathéodory. Les tentatives d'axiomatisation de la théorie quantique des champs aboutissent à de grands succès, comme le théorème spin-statistique. Mais aussi à des problèmes comme ceux posés par le théorème de Haag, qui me font regarder avec un grand scepticisme les dissertations de certains philosophes sur les notions de particules et de champs. Ils parlent de choses qu'ils croient connaître alors que tous ceux qui ont sérieusement étudié ces choses reconnaissent qu'on ne les comprend pas complètement.

  13. #12
    fgf10

    Re : logique mathématique physique

    et dans tout ça, quelle est la place de la logique? et de la fondamentation des maths dans la logique? à mon avis la logique n'a pas d'intérês (je pense comme Mill, Descartes, Kant, Poincaré...)

    ces opinions sur la logique c'est démodés ou fausses?

  14. #13
    Ozmoz

    Re : logique mathématique physique

    Bonjour,

    Peut-être que ce livre qui est en attente de lecture pour moi répondrait à vos attentes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6...%C3%89ternelle

  15. #14
    fgf10

    Re : logique mathématique physique

    d'autres informations peut-être?

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : logique mathématique physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fgf10 Voir le message
    d'autres informations peut-être?
    La question qui est rarement évoquée est celle qui est liée à la biologie.
    Bien qu'elle soit étudiée, mais à des niveaux encore très simples.
    Par exemple :
    http://www.college-de-france.fr/site...-14-09h30.htm|

    J'ai fait un résumé plus général de la question que vous pouvez lire ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post4567337

    A voir si cette approche moins basée sur le formalisme vous parait pertinente.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Discussions similaires

  1. ensemble et logique mathématique
    Par Palmer Eldritch dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2013, 17h37
  2. la logique mathematique est elle une logique scientifique?
    Par solo109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2012, 13h11
  3. Logique mathématique et Fermat
    Par AIB dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 70
    Dernier message: 09/05/2011, 10h53
  4. logique mathematique
    Par invite5c83877e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 15h07
  5. Logique mathématique et Dieu
    Par bel23 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 109
    Dernier message: 31/01/2006, 19h21