Bonsoir !
J'ai un exercice en voici l'énoncé :
Une automobile roule à la vitesse de 50 km/h. Lorsqu'elle se trouve à 50 m d'un feu de circulation, celui-ci passe au rouge. Le conducteur ne commence à freiner qu'après un temps de réaction t(0)=0,5 s, la décélération vaut 5 m.s-2. Est-ce que le véhicule s'arrêtera avant le feu ? Même question si la vitesse initiale est de 80 km/h...
J'ai essayé de visualiser l'exercice, on a donc une voiture qui roule à une vitesse constante de 50 km/h...donc 13.9 m/s sur une ligne droite (supposons). Elle se trouve à 50 m d'un feu... Quand elle se trouve à cette distance, il faut 0.5 s au conducteur avant de freiner. Donc le temps qu'elle freine, elle a parcouru x/0.5=50 <-> x=25 m. Du coup, elle s'arrête à 25 mètres avant le feu. C'est juste ou je suis totalement à côté ?
Pour 80 km/h (donc 22.2 m/s), j'ai à peu près fait pareil. Donc la voiture s'arrête après 40 mètres, donc 10 mètres avant le feu.
J'ai juste ou je suis à côté de la plaque ? Je n'ai pas pris en compte la "décélération" (je ne sais pas ce que c'est...) donc je pense que mes résultats sont faux.
Quelqu'un a une piste pour m'aider ?
Merci et bonne soirée.
-----