Freinage d'un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Freinage d'un véhicule



  1. #1
    Perfectina

    Freinage d'un véhicule


    ------

    Bonsoir !

    J'ai un exercice en voici l'énoncé :
    Une automobile roule à la vitesse de 50 km/h. Lorsqu'elle se trouve à 50 m d'un feu de circulation, celui-ci passe au rouge. Le conducteur ne commence à freiner qu'après un temps de réaction t(0)=0,5 s, la décélération vaut 5 m.s-2. Est-ce que le véhicule s'arrêtera avant le feu ? Même question si la vitesse initiale est de 80 km/h...

    J'ai essayé de visualiser l'exercice, on a donc une voiture qui roule à une vitesse constante de 50 km/h...donc 13.9 m/s sur une ligne droite (supposons). Elle se trouve à 50 m d'un feu... Quand elle se trouve à cette distance, il faut 0.5 s au conducteur avant de freiner. Donc le temps qu'elle freine, elle a parcouru x/0.5=50 <-> x=25 m. Du coup, elle s'arrête à 25 mètres avant le feu. C'est juste ou je suis totalement à côté ?

    Pour 80 km/h (donc 22.2 m/s), j'ai à peu près fait pareil. Donc la voiture s'arrête après 40 mètres, donc 10 mètres avant le feu.

    J'ai juste ou je suis à côté de la plaque ? Je n'ai pas pris en compte la "décélération" (je ne sais pas ce que c'est...) donc je pense que mes résultats sont faux.

    Quelqu'un a une piste pour m'aider ?

    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Perfectina

    Re : Freinage d'un véhicule

    Arf, je me suis mélangée. J'ai confondu les km/h et les m/s... Décidément...
    Donc on a plutôt pour 50 km/h, une distance parcourue de 6.95 mètres, donc voiture arrêtée avant le feu rouge, et pour 80 km/h elle s'arrête après 11,1 mètres donc avant le feu rouge également...

  3. #3
    invite07941352

    Re : Freinage d'un véhicule

    Bonsoir,
    Combien parcourt en 0.5 s , une voiture qui roule à 13.9 m/s ?? 25 m ??? Bizarre ...
    Maintenant, si de plus vous ne connaissez les mouvements uniformément accélérés , ça va être dur...

  4. #4
    Perfectina

    Re : Freinage d'un véhicule

    Je me suis trompée, j'ai corrigé dans mon précédent message...

    Et si je connais les mouvements uniformément accélérés...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Freinage d'un véhicule

    Bonsoir,
    Ton raisonnement n'est pas bon, car la voiture ne va pas arrêter net (comme dans un mur ) quand le conducteur appuiera sur la pédale de frein .
    La décélération vaut ..........avant d'être à l'arrêt ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    calculair

    Re : Freinage d'un véhicule

    bonjour

    Je ne trouve pas pareil

    Comment fais tu pour calculer la distance d'arrêt ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite07941352

    Re : Freinage d'un véhicule

    Re,
    Oui, j'ai vu trop tard ...
    Donc appliquez le MUA à partir du moment où le conducteur freine .

  9. #8
    Perfectina

    Re : Freinage d'un véhicule

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Ton raisonnement n'est pas bon, car la voiture ne va pas arrêter net (comme dans un mur ) quand le conducteur appuiera sur la pédale de frein .
    La décélération vaut ..........avant d'être à l'arrêt ?

    Bonne soirée
    Ah je n'avais pas compris...

    Donc la voiture parcourt 6,95 mètres avant de freiner (temps de réaction). Elle se trouve maintenant à 43.05 m du feu rouge. Avec la décélération est de 5 m/s² mais je vois pas comment faire...

  10. #9
    calculair

    Re : Freinage d'un véhicule

    Bonjour,

    Tu devrais savoir que pour un mouvement uniformément acceleré (ou décceleré... question de signe ), la vitesse varie avec le temps V = a t et la distance parcourue est donnée par x = 1/2 a t**2

    Elimine le temps....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Perfectina

    Re : Freinage d'un véhicule

    Donc j'ai trouvé qu'après que la voiture ait freinée la vitesse était 13,9-5=8,9m/s. C'est dur...

  12. #11
    invite07941352

    Re : Freinage d'un véhicule

    Re,
    Il y a surement un moment dans le ralentissement où la voiture est à 8.9 m/s , puis à 8, puis à 7 puis à 6 puis elle va peut être s'arrêter ...Avant ou après le feu ????
    C'est pas dur, c'est plutôt décousu et n'importe quoi . Pourtant, Calculair est bien gentil ...

  13. #12
    Perfectina

    Re : Freinage d'un véhicule

    Re,

    J'ai trouvé une formule pratique pour la distance de freinage d'un véhicule.
    J'en étais donc : la voiture est à 43,05 mètres du feu.
    Sa distance de freinage est égale à V²/2a (a décélération) donc 13,9²/10 = 19,3 mètres. Elle arrive alors à 23,75 mètres avant le feu.

    Et pour 80 km/h 22,2 m/s elle est à 38,9 mètres du feu. Sa distance de freinage est de 49,28 mètres donc elle arrive 10 mètres (à peu près) après le feu...

    C'est juste cette fois-ci ?

  14. #13
    calculair

    Re : Freinage d'un véhicule

    bonjour
    Cela à l'air juste, mais ou as tu trouver cette formule qui fait tout ????
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Freinage
    Par magodeoz dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2012, 18h26
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  3. récupération d'énergie au freinage d'un véhicule
    Par invite6027cc7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 20h03
  4. Freinage d'un bus
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 13h06
  5. freinage ATM
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2003, 17h24