Bonjour,
Je suis des cours de Mécanique Quantique et je dois avouer que c'est assez difficile de s'approprier et de bien comprendre tous les concepts.
D'où ma présence parmi vous
J'ai donc quelques questions à vous poser :
1) D'après Wikipédia, l'équation de Schrödinger est l'équivalent du PFD en mécanique classique et "Elle décrit l'évolution dans le temps d'une particule massive".
Concrètement qu'obtenons t-on après résolution ? L'énergie associée à la particule ?
Le photon n'a pas de masse donc son évolution ne suit pas l'équation de Schrödinger, n'est ce pas ?
2) Pourquoi dit on qu'un corps quantique est toujours en mouvement ?
3) D'après De Broglie, tout objet est associé à une onde de longueur d'onde : lambda =h/p.
Donc d'une certaines manière, on peut considérer que l'être humain est associé à une onde ? Mais que notre caractère ondulatoire ne se manifeste pas.
4) En quoi est ce si important les valeurs propres et les vecteurs propres en MQ ?
Pour moi, ces notions n'ont qu'un sens mathématiques, je n'arrive pas à comprendre leur sens physique.
Par exemple, un des postulats de la MQ dit que la mesure d'une grandeur physique (prenons par exemple, la grandeur temps) associée à un opérateur ne peut donner que la valeur propre associée à l'opérateur. Ici, je n'arrive pas à m'imaginer ce qu'est la valeur propre.
J'ai le même problème de "compréhension physique" quand le postulat suivant dit qu'après une mesure, la fonction d'onde change.
5) En quoi est ce si important que les opérateurs soient observables en MQ ? (c'est à dire que l'ensemble des vecteurs propres constituent une base de décomposition de la fonction d'onde).
Je vous remercie par avance de votre aide !
-----