Bonsoir,
Tout d'abord le profilé en question (c'est à dire la figure dans le plan y, z ) est soumis à un effort tranchant (pas d'effort )
Le but étant de déterminer l'évolution des contraintes tangentielles en fontion de et puis de vérifier l'équilibre des résultantes partielles suivant et puis la position du centre de torsion (mais ma question ne porte pas sur le centre de torsion)
A présent je vais essayer de vous expliquer le schéma : Il s'agit d'une poutre en "T" dont le plus long coté fait de longueur et en épaisseur et l'autre coté et en épaisseur, cependant telle qu'elle est représentée sur l'énoncé on a l'axe suivant la verticale et l'axe suivant l'horizontale. D'autre part le coté de longueur est suivant et l'autre coté suivant . Autrement dit ca forme un T renversé sur la gauche.
Je ne vais pas mettre mes calculs mais logiquement quand on va faire l'équilibre suivant l'axe comme l'axe (le repère Y, Z a pour origine le centre de gravité de la figure, après calculs on a Z coupant la figure en deux et Y positionné à 4a/3 en partant de l'extrémité droite) est axe de symétrie de la figure (c'est à dire qu'il divise la figure en deux) l'addition des forces créées par les contraintes tangentielles va donner alors que d'après le cours quand il y a un effort tranchant suivant la somme des forces doit donner ce qui est normal et suivant on doit avoir or ici c'est pas le cas.
Merci de m'aider.
Au revoir.
-----