Pression de vapeur saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pression de vapeur saturante



  1. #1
    invite615fe130

    Pression de vapeur saturante


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les liquides volatils ont une pression de vapeur saturante plus élevée que celle des non volatils ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression de vapeur saturante

    Bonjour

    En principe c'est plutôt l'inverse ; aurais tu un exemple précis pour étayer ta question ?

  3. #3
    invite615fe130

    Re : Pression de vapeur saturante

    La loi de Raoult dit que la pression de vapeur saturante est abaissée en présence d'un soluté peu volatil et que cet abaissement est proportionnel à la fraction molaire de la substance dissoute

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression de vapeur saturante

    Tu as raison, c'est moi qui ne doit pas être bien réveillé...

    Les liquides volatils ont une pression de vapeur saturante plus haute parce qu'ils sont plus volatils... c'est la définition même de la volatilité.
    Je ne vois pas ce qui te choque en fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite615fe130

    Re : Pression de vapeur saturante

    pour moi, les liquides volatils s'évaporent plus vite que les non volatils donc ils s'évaporent à une pression plus basse que les non volatils? je n'arrive pas à comprendre

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression de vapeur saturante

    La pression de vapeur saturante est la valeur de pression pour laquelle on a une ébullition à une température donnée, par exemple la pression de vapeur saturante de l'eau à 100°C est égale à 1013 mb (la pression atmosphérique).
    Un liquide moins volatil aura donc une pression de vapeur saturante plus basse, car pour obtenir une ébullition à 100°C il doit être à une pression plus basse ; il faut le mettre "sous vide".

  8. #7
    invite615fe130

    Re : Pression de vapeur saturante

    comment sait-on qu'il faut baisser la pression? et non pas l'augmenter?

  9. #8
    invite615fe130

    Re : Pression de vapeur saturante

    car je comprends que plus la pression augmente, plus la temperature d'ébullition sera élevée mais pour une temperature donnée je n'arrive pas à comprendre le raisonnement

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression de vapeur saturante

    On sait qu'il faut baisser la pression car le composé moins volatil bout à une température plus haute à pression atmosphérique.
    Voici par exemple la courbe de pression de vapeur saturante de l'eau :
    http://pravarini.free.fr/Images/PvapT.jpg

    à 100°C on est un peu au dessus de 100kpa (1013mb exactement). Si on se place à 80°C alors on doit descendre à une pression d'environ 50kpa pour obtenir l'ébullition ; au dessus l'eau ne bout pas.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite615fe130

    Re : Pression de vapeur saturante

    d'accord le composé peu volatil bout à une température plus haute pour une pression donnée car il s'évapore moins bien donc on a besoin de chauffer plus pour qu'il s'évapore mais pourquoi la pression doit être baissée alors qu'on sait que pression et temperature sont proportionnelles ? comment lit-on sur le diagramme pour un même température les variations de pression ?

  12. #11
    invite615fe130

    Re : Pression de vapeur saturante

    "Le composé le plus volatil à l'état de corps pur est celui qui a le plus tendance à passer en phase vapeur, c'est-à-dire :

    celui qui, à température donnée, a la pression de saturation la plus élevée

    ou celui qui, à pression donnée, a la température d'ébullition la plus basse"

    enfait par définition c'est ainsi?

  13. #12
    samohtx

    Re : Pression de vapeur saturante

    Bonjour,

    Il faut comprendre que plus la pression de vapeur saturante plus la zone d état gazeux sera grand et plus il sera volatile
    http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/302110
    A 100 °C l eau commence à se vaporiser à 1 bar pour un composé plus volatile alpha que l'eau il se vaporisera à 1,2 bar à 100°C et à 1 bar à 80 °C

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par invite476719f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 21h08
  2. Pression de vapeur saturante
    Par invite63c057c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2011, 15h41
  3. Pression de vapeur saturante
    Par invited4daa430 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2011, 18h17
  4. pression de vapeur saturante
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 23h25
  5. Pression de vapeur saturante
    Par invite775d6ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 19h11