Bonsoir ! J'ai deux petites questions :
- Premièrement, en optique ondulatoire je ne saisie pas bien la différence entre le vecteur d'onde et le nombre d'onde, pour moi le vecteur d'onde est le vecteur parallèle à la direction de propagation de l'onde et situé sur le front d'onde, et le nombre d'onde j'ai vu que c'était le nombre d'oscillation par unité de longueur. Ce que je ne comprends c'est que sur wikipedia, il est écrit que le nombre d'onde est la norme du vecteur d'onde, or dans mon cours j'ai des équations différents pour ces deux grandeurs.
- Seconde question (ça fait pas trop liste ? ) celle ci concernant la spectroscopie infra-rouge : J'ai vu qu'on définissait les bornes de ce domaine souvent en nombre d'onde et non pas en longueur d'onde (ça aurait été trop facile ). Ainsi on peut lire que les bornes de l'IR sont à 1400-4000 cm-1 (en nombre d'onde) et de 800 nm - 1000 µm (en longueur d'onde) or avec la formule du nombre d'onde (Vbarre = 1/longueur d'onde) je ne parvient pas à passer d'une unité à l'autre j'ai beau chercher, remuer les conversions et tout ça mais je ne parviens pas à retrouver les longueurs d'onde si je pars du nombre d'onde et vise vers ça (Et dieu sait que j'ai essayé...)
Ainsi j'invoque votre savoir pour me sortir de cette enlisement intellectuel.
-----