Recuperation Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recuperation Energie



  1. #1
    Pizza_Ninja

    Recuperation Energie


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en etudes d'ingénieurs et je dois faire un projet d'un robot
    ce robot descend un rail incliné a 33% et doit remonter ce rail grace a l'énergie qu il a récupérer en le descendant
    je voulais avoir vos idées pour récupérer cette énergie
    j ai pensé a une dynamo avec des super capacités ou un ressort mais j aurais besoin de suggestions afin de trouver la meilleure idées ou combinaison d'idées possible
    Merci d'avance de m'éclairer un peu

    -----
    Dernière modification par Pizza_Ninja ; 10/12/2013 à 16h11.

  2. #2
    LPFR

    Re : Recuperation Energie

    Bonjour et bienvenu au forum..
    La façon la plus efficace et de le laisser rouler en roue libre, ce qui revient à stoker l'énergie sous forme d'énergie cinétique.
    Toute autre méthode demandant la transformation dans un autre type d'énergie et retour à l'énergie mécanique aura un rendement plus faible.
    S'il faut qu'il revienne en arrière il suffit de mettre un ressort adéquat en bas de la pente.

    Bien sur, il faut connaitre les contraintes du problème... que vous ne nous avez pas données.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 10/12/2013 à 16h38.

  3. #3
    Pizza_Ninja

    Re : Recuperation Energie

    Il n'y a pas vraiment de contraintes
    on peut prendre du poids pour la descente et récupérer ainsi plus d'énergie et le lâcher en bas afin de remonter plus haut que l'on est parti
    sinon on peut aussi s'accrocher un treuil en haut du rail afin de contourner le problème du frottement des roues et de l'adhérence
    les seules contraintes sont de faire remonter le mobile et de ne pas partir avec de l'énergie stockée (pas de pile ou quoi...)
    et je comprends pas vraiment comment peut on stocker l'énergie sous forme d'énergie cinétique et la retransmettre pour la remontée
    dans quoi peut on stocker de l'énergie cinétique ?
    Merci D'avance

  4. #4
    invite07941352

    Re : Recuperation Energie

    Bonjour,
    Quelle masse de robot ? Quelle longueur de pente ?
    Je ne sais pas si vous imaginez la complexité d'un système dynamo-batterie- moteur et les pertes générées ...

    Mon idée "gravitationnelle" : le robot descend avec un lest et monte un contrepoids ;
    Au point bas, il largue automatiquement le lest ;
    Il remonte grâce au contrepoids .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pizza_Ninja

    Re : Recuperation Energie

    Il n'y a pas de masse de robot donnée on fabrique nous meme le notre.
    La Longueur de pente est de trois metres le robot étant largué à 2 metre d'en bas il y a 1 metre de marge pour remonter plus haut qu'il est parti
    Non honnetement j'ai de la peine à m'imaginer c est pour cela que je suscite de l'aide ici

    Pour le système gravitationnel je crains qu il ne soit pas autorisé le but étant de récupérer de l'énergie avec cela on contourne le problème mais je demanderai

  7. #6
    LPFR

    Re : Recuperation Energie

    Re.
    Si je comprends bien c'est un jeu sans règles.
    Dans ce cas, l'idée de lâcher du leste en bas est bonne. On prend ma solution avec un ressort en bas et on lâche le lest quand le ressort est le plus comprimé et que la vitesse du charriot s'inverse.
    Toute l'énergie potentielle du lest sera perdue et réoccupée par le charriot. Vous aurez un "canon à charriots". Si la masse du lest est N fois celle du charriot, celui-ci montera à une hauteur N fois plus grande que l'originale (en négligent les frottements).
    A+

    EDIT: si vous avez le droit de faire précéder le charriot par deux autres charriots auxiliaires (ui resteront en bas) de masses 3 et 9 fois plus lourdes, vous aurez un jouet qui deviendra presque dangereux.
    Dernière modification par LPFR ; 10/12/2013 à 16h54.

  8. #7
    Pizza_Ninja

    Re : Recuperation Energie

    D'accord en fait j'ai oublié deux contraintes essentielles
    Le robot doit rester arrêter 5 secondes en bas du rail avant de remonter et doit rester en place en haut à l'endroit ou il remonte grace à un système de freinage étant donné que la mesure de la distance sera faite quelques secondes après son arret
    Encore désolé de l'oubli.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Recuperation Energie

    Citation Envoyé par Pizza_Ninja Voir le message
    Il y a 1 metre de marge pour remonter plus haut qu'il est parti
    Re,
    Cela, c'est pas vraiment utile , sauf artifice tel le lest , il ne remontera jamais plus haut que son point de départ ...
    Vous êtes bien limité en masse , si je vous dis il faut un robot d'une tonne ???
    Faut il remonter sur la même voie que la descente ?

  10. #9
    Pizza_Ninja

    Re : Recuperation Energie

    Je pense que si vu que on peut avoir un lest de masse que l'on utilise pour récupérer plus d'énergie et que l'on peut le lâcher en bas on peut théoriquement remonter plus haut
    on est limité puisque l'on est posé sur un rail et que le rail est un profilé aluminium il faut pas le plier non plus
    oui on descend sur le rail et l'on remonte dessus

Discussions similaires

  1. Récupération d énergie
    Par kred89 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2013, 09h49
  2. Récupération de l'énergie de l'échappement
    Par invitef9d94b1b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2011, 18h10
  3. Récupération d'énergie au freinage
    Par invite70f94baf dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2009, 15h11
  4. Recupération d'énergie
    Par invite2dfd5e70 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/01/2008, 16h11
  5. Récupération d'énergie VMC DF
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 09h17