Recuperation Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recuperation Energie



  1. #1
    Pizza_Ninja

    Recuperation Energie


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en etudes d'ingénieurs et je dois faire un projet d'un robot
    ce robot descend un rail incliné a 33% et doit remonter ce rail grace a l'énergie qu il a récupérer en le descendant
    je voulais avoir vos idées pour récupérer cette énergie
    j ai pensé a une dynamo avec des super capacités ou un ressort mais j aurais besoin de suggestions afin de trouver la meilleure idées ou combinaison d'idées possible
    Merci d'avance de m'éclairer un peu

    -----
    Dernière modification par Pizza_Ninja ; 10/12/2013 à 16h11.

  2. #2
    LPFR

    Re : Recuperation Energie

    Bonjour et bienvenu au forum..
    La façon la plus efficace et de le laisser rouler en roue libre, ce qui revient à stoker l'énergie sous forme d'énergie cinétique.
    Toute autre méthode demandant la transformation dans un autre type d'énergie et retour à l'énergie mécanique aura un rendement plus faible.
    S'il faut qu'il revienne en arrière il suffit de mettre un ressort adéquat en bas de la pente.

    Bien sur, il faut connaitre les contraintes du problème... que vous ne nous avez pas données.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 10/12/2013 à 16h38.

  3. #3
    Pizza_Ninja

    Re : Recuperation Energie

    Il n'y a pas vraiment de contraintes
    on peut prendre du poids pour la descente et récupérer ainsi plus d'énergie et le lâcher en bas afin de remonter plus haut que l'on est parti
    sinon on peut aussi s'accrocher un treuil en haut du rail afin de contourner le problème du frottement des roues et de l'adhérence
    les seules contraintes sont de faire remonter le mobile et de ne pas partir avec de l'énergie stockée (pas de pile ou quoi...)