Dépression accessible avec tube venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dépression accessible avec tube venturi



  1. #1
    hary

    Dépression accessible avec tube venturi


    ------

    Bonjour.

    D'après vous, est il envisageable d'obtenir une dépression de 0.3-0.4bar avec ce type d'engin pour un débit d'air de 14 à 20 m3/h en considérant une section d'entrée entre 50-60mm ?

    Nom : Venturi_tube_principle.png
Affichages : 165
Taille : 17,2 Ko

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dépression accessible avec tube venturi

    Bonjour,
    Avez vous essayé d'utiliser ce logiciel ?

    http://www.mecaflux.com/venturi.htm

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dépression accessible avec tube venturi

    Bonjour

    Ce n'est le débit qui importe, mais le taux de détente (la pression motrice divisée par la pression de sortie).

  4. #4
    calculair

    Re : Dépression accessible avec tube venturi

    Bonjour

    Voir le POST N°7 de la discussion "Energie cinétique augmente = pression diminue ?"
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hary

    Re : Dépression accessible avec tube venturi

    Pour le logiciel Mecaflux, je pense que c'est payant et en plus ça ne résoud pas ma question car cf suite de la réponse

    Concernant le POST N°7 de la discussion "Energie cinétique augmente = pression diminue ?" , c'est Bernoulli.

    Je l'ai appliqué à mon cas pour un venturi simple et avec le débit que j'ai disponible pour créer l'effet venturi, impossible d'atteindre les -0.4bar.

    Mais si vous regarder bien la photo, vous verrez en fait que c'est un double venturi ! (un venturi plus petit est intégré au plus gros).
    C'est le type de venturi que l'on trouve sur les avions (ou que l'on trouvait) pour servir de pompe à vide pour faire fonctionner les instruments de bord (gyroscope entre autre).

    En fait, j'ai trouvé ça qui donne 4"Hg de dépression, soit -0.135bar. (sans qu'il précise les conditions, vitesse relative..sans doute ax alentour de 100-150km/h, la vitesse d'un petit coucou de construction amateur auquel le site est dédié.)
    http://www.aircraftspruce.com/catalo...s/venturi2.php

    Et donc, je pense que c'est rapé pour mon besoin qui nécessitait au moins -0.3bar.

    J'ai besoin d'un deltaP de 0.35bar et d'un débit de 18-20l/min.
    Je vais voir si je trouve un petit compresseur pas trop gourmand qui peut me faire ça.

Discussions similaires

  1. Tube de Venturi
    Par Atlas23 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2013, 12h34
  2. Tube de venturi
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2008, 16h52
  3. Dépression d'un Venturi, double trompe
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 10h15
  4. tube de venturi
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 17h01