Bonjour,
Suite au soucis constaté dans ce fil avec l'hypothèse gravitationnelle, je me suis recentré sur une analyse dimensionnelle en partant de des quatre constantes fondamentales , c, G et e.
J'ai cherché à former un nombre sans dimension à partir de cette quadruplette, mais comme la solution en 3 dimensions d'espace était par trop évidente, j'ai généralisé à n dimensions d'espace et une de temps.
J'ai donc pris comme dimension pour chaque constante :
: (tout ce qu'il y a de plus classique)
: (itou)
pour généraliser à la dimension n d'espace.
e en dim 3 :
qui se généralise en dimension n
4 équations, 4 inconnues, je laisse le calcul à ceux qui aiment les exercices, et je trouve si je ne me suis pas gourré :
est sans dimension.
J'avoue que la progression des exposants ne m'a pas laissé indifférent. (n-1, n-2, n-3, n-4)
J'aurais voulu le faire exprès...
On constate donc que selon le nombre de dimension d'espace envisagé (1, 2, 3 ou 4) , une des constantes fondamentales ne joue aucun rôle pour obtenir la grandeur physique adimensionnée pertinente.
Pour n=1, une seule dimension d'espace.
Apparemment, c'est la charge qui ne joue aucun rôle. (un monde dominé par la charge?)
On obtient comme grandeur N une longueur au carré, ce qui est pour le moins curieux dans un monde où n=1 (monodimensionnel)
De plus, cette longueur N s'apparente à la longueur de Planck au carré:
Pour n=2, hbar ne jour aucun rôle. (Un monde purement quantique???)
Si rappelle quelque chose à quelqu'un?
Merci de me le signaler.
Pour n=3, G ne joue aucun rôle. (Un monde purement gravitationnel?)
On trouve , l'inverse de la constante de structure fine. Du connu...
Pour n=4, c'est presque sans surprise que c disparait. (un monde purement relativiste?)
Pour n=5, on retrouve les 4 constantes.
Cordialement.
Bonnes fêtes de fin d'année.
-----