Physique quantique : dualité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Physique quantique : dualité



  1. #1
    Adrigoune_77

    Physique quantique : dualité


    ------

    Bonjour,
    En calculant des équations je suis tombé sur un résultat un peu bizarre selon lequel la masse m( d' une particule ?) serait inversement proportionnelle à une longueur d' onde lambda et une fréquance...
    Quelles seraient les conséquances d' un tel résultat ?
    Merci

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Physique quantique : dualité

    C'est un résultat bien connu depuis un siècle: par exemple la longueur d'onde de Compton. Une des conséquences, parmi des milliers d'autres, est qu'on ne peut pas localiser une particule avec une précision meilleure que sa longueur d'onde Compton.

  3. #3
    mariposa

    Re : Physique quantique : dualité

    Citation Envoyé par Adrigoune_77 Voir le message
    Bonjour,
    En calculant des équations je suis tombé sur un résultat un peu bizarre selon lequel la masse m( d' une particule ?) serait inversement proportionnelle à une longueur d' onde lambda et une fréquance...
    Quelles seraient les conséquances d' un tel résultat ?
    Merci
    Bonsoir,

    Dans quel contextetrouves-tu ton équation?

    Parceque superficiellement cela fait penser a l'ypothése de de Broglie.

  4. #4
    Adrigoune_77

    Re : Physique quantique : dualité

    Boujour,
    Merci de m' avoir répondu
    Je pense que je viens de démontrer la longueur d' onde de Compton dans un cadre relativiste et quantique
    en manipulant des équations relativiste et quantique
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Physique quantique : dualité

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    on ne peut pas localiser une particule avec une précision meilleure que sa longueur d'onde Compton.
    Tu démontres cà comment?

  7. #6
    invite54165721

    Re : Physique quantique : dualité

    Meilleurs voeux pour 2014

    et en particulier pour que ce forum redevienne sérieux.

  8. #7
    invite54165721

    Re : Physique quantique : dualité

    la possibiluté pour une particule d'etre bien localisable n'est pas une propriété intrinsèque de la particule. Elle relative à l'instrument qui la mesure. ainsi la netteté de la position d'un objet est à mettre en relation avec la longueur d'onde de la lumiere utilisée pour l'observer. pas donc avec celle de l'objet en soi.

  9. #8
    mariposa

    Re : Physique quantique : dualité

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    la possibiluté pour une particule d'etre bien localisable n'est pas une propriété intrinsèque de la particule. Elle relative à l'instrument qui la mesure. ainsi la netteté de la position d'un objet est à mettre en relation avec la longueur d'onde de la lumiere utilisée pour l'observer. pas donc avec celle de l'objet en soi.
    Bonjour et bonne année a toi.

    C'est un tres bon reflexe, surtout si on ne perd pas de vue qu il n'y a pas de particules ni d'ondes en MQ mais seulement des objets que devraient s'appeler quantons.

    Pour appuiyer ton propos un quanton face a un trou de diametre D est il quelquechose qui ressemble a une onde ou a une particule?

    Si la longueur d'onde est plus grande que D alors le quanton se comporte comme une onde. En effet selon le principe de Huiygens-Fresnel il y aura diffraction puisque la phase varie dans le trou. Par contre si la longueur d'onde est beaucoup plus petite que D il y a en termes d'ondes un nombre élevé de périodes et le front d'onde va se comporte comme une diffraction d'ondes planes, on est alors dans l''approximation de l'optique géometrique qui se traduit en termes de rayons et donc de lignes droites et donc de propagation de particules. Tout ceci pour illustrer sur un exemple ton propos.


    Pour revenir a la longueur d'onde Compton pour moi c'est la frontiere ou il fut tenir compte, dans cette experience decdiffusion, completement de l'electrodynamique quantique, cad tenir compte du spectre complet des excitations de Dirac c'est a dire des transitions virtuelles vers les tous les etats electrons- positrons. En dessous de cette limite la MQ ordinaire suffit.

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Physique quantique : dualité

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    C'est un résultat bien connu depuis un siècle: par exemple la longueur d'onde de Compton. Une des conséquences, parmi des milliers d'autres, est qu'on ne peut pas localiser une particule avec une précision meilleure que sa longueur d'onde Compton.
    La représentation mathématique de la notion physique de "particule élémentaire" par le concept de point ne conduit elle pas inévitablement à des divergences dues justement ce caractère ponctuel ? D’où l'approche nouvelle par un objet mathématique de dimension 1 tel que la notion de corde ? La notion de ligne d'univers de genre temps étant remplacé par la notion de surface d'univers.

    Patrick

  11. #10
    ThM55

    Re : Physique quantique : dualité

    C'est exact, avec un bémol. Je crois que les cordes et supercordes constituent le seul exemple de théorie d'objets étendus qui soit compatible avec la relativité et la physique quantique. Toutefois...

    Il y a des exemples de théories de champs qui sont finies (exemptes de divergences). Il s'agit de modèles supersymétriques. Dans les modèles les plus simples, les divergences associées à des particules dans les diagrammes de Feynman sont exactement compensées par des divergences égales mais de signe opposé causées par leur partenaire supersymétrique. C'est merveilleux sur le papier, mais il s'agit de modèles fictifs qui ne correspondent pas aux particules que l'on observe en réalité. Les modèles plus réalistes ne bénéficient pas de ces miracles mathématiques. Mais ces exemples montrent qu'une théorie de champ locale, dans laquelle l'opérateur de champ crée une particule en un point précis, n'est pas forcément condamnée à donner des divergences et ne doit pas toujours être renormalisée. Cela vient du fait que les divergences sont autant liées à des questions d'unitarité et d'invariance sous les symétries qu'aux propriétés de localisation.

    Il y a aussi des indices récents qui semblent montrer qu'une variante de la supergravité, qui est une théorie de champ locale, est une théorie finie, ce que l'on croyait impossible il y a moins de 10 ans.

    Il est possible qu'on en apprendra plus quand on comprendra mieux les liens qui existent entre théories de cordes et théories de jauge. Je trouve tout cela profondément intéressant, malheureusement mes compétences s'arrêtent au seuil de ces sujets récents que je n'aurai jamais le temps d'approfondir et je ne pourrais pas vous en dire plus.

Discussions similaires

  1. la dualité de la pensée en physique :contrafactualité
    Par azizovsky dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2013, 07h57
  2. La dualité onde particule en physique classique
    Par virtual_creature dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2012, 14h12
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2008, 19h09
  5. Dualité en mécanique quantique
    Par invite58110dc5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2008, 17h20