Calcul longueur tuyauterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Calcul longueur tuyauterie



  1. #1
    Akusa

    Calcul longueur tuyauterie


    ------

    Bonsoir,
    J'ai décidé pour mon projet de dimensionner un échangeur thermique assez simple mais je me retrouve bloquer.
    Mon système est assez simple : on plonge un tuyau en bronze de longueur L (à determiner) et dont toutes les autres dimensions sont connues dans un bac d'eau de température constante égale à . Dans ce tuyau, on fait circuler de l'eau de débit massique connu et de température à l'entrée valant , et je voudrais savoir quelle longueur je dois avoir de tuyau pour que à la sortie ma température vaille (avec bien sûr). On va considérer que le rayon est assez petit pour que la température ne dépende que de et que nous sommes en régime permanent.

    Et voilà donc me problème, je ne sais pas trop comment m'y prendre car le température dépend de là où on se place vu que le fluide est en écoulement. Si j'ai bien compris, on a de la conduction (épaisseur du tuyau, p-e négligeable) et de la convection (eau-surface ext. du tuyau et surface int-eau). J'ai tout d'abord pensé utilisé l'équation de la chaleur mais ceci ne me donnera que la variation de température dans l'épaisseur du tuyau et je ne sais pas trop comment prendre en compte la convection.
    Merci beaucoup,
    Akusa.

    -----
    Dernière modification par Akusa ; 03/01/2014 à 18h23.

Discussions similaires

  1. calcul des pertes sur la tuyauterie eau chaude domestique
    Par electron472001 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2011, 14h22
  2. calcul perte thermique tuyauterie (je suis débutant)
    Par invite4cbace71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2011, 19h14
  3. calcul de longueur
    Par astro2011 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2011, 19h30
  4. Calcul d'un débit de fuite d'air dans une tuyauterie
    Par Archangeas dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 12h38
  5. calcul longueur tuyauterie
    Par alfdu60 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 17h35