Portique hyperstatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Portique hyperstatique



  1. #1
    Gilatabar

    Portique hyperstatique


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en DUT Génie civil deuxième année et j'ai un petit problème avec un exercice comportant un portique hyperstatique.
    J'ai trouvé le degré d'hyperstaticité qui est de 4, j'ai donc éliminé 4 inconnues. Puis fait le PFS du système restant mais je ne sais pas quoi faire après ça
    J'ai tenté de refaire les exercices réalisés en cours mais toujours le même problème au même niveau
    Si quelqu'un aurait un exemple du même genre ou peux m'aider à résoudre cet exercice?
    Merci beaucoup, bonne soirée à tous!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Titiou64

    Re : Portique hyperstatique

    Bonjour,

    Une fois que tu as fait le PFS du système rendu isostatique (S0), il faut que tu refasses l'opération en appliquant au système S0 chacune des réactions d'appui à tour de rôle.

    Par exemple, pour l'appui simple à gauche, si tu as considéré que c'était une inconnue hyperstatique, tu appliques à cet endroit une force unitaire représentant cet appui (mais tu n'appliques pas le chargement extérieur).

    Ensuite, tu trouves la courbe des moments pour chacun des cas (5 dans ton cas : S0+ un pour chaque inconnue hyperstatique). Avec les intégrales de Mohr, tu "multiplies" les moments entre eux et tu peux en déduire les réactions d'appuis.

    Une fois que c'est fait, tu peux recalculer ton moment total (et N et V) en faisant Mtot=M0+X1*M1+X2*M2+...

    Bon courage.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

Discussions similaires

  1. URGENT Equation moment portique hyperstatique
    Par phoennix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2013, 03h34
  2. poutre hyperstatique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2013, 07h50
  3. Système hyperstatique (portique)
    Par inviteb4e5a8f1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2012, 21h13
  4. Mécanique : Portique hyperstatique 4
    Par Pigoul dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 21h34
  5. Poutre hyperstatique
    Par fifisname dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 10h43