Bonjour,
Dans ce qui suit, on suppose l'absence de frottement de l'air.
Soit un chasseur visant une cible (par exemple un canard pour faire moins théorique/pompeux) se déplaçant de façon horizontale de gauche à droite par rapport à lui, à vitesse suffisamment loin pour que la distance parcourue par le canard pendant qu'une balle soit tirée dessus soit non négligeable : la balle n'est pas instantanée, et le canard vole à bonne vitesse.
Supposons que le chasseur fixe un point de la trajectoire déterminée à l'avance qui sera parfaitement horizontale et uniforme (pour l'objet de la question).
Supposons que le chasseur tire exactement au moment où le canard arrive dans le viseur. Alors, en raison de la distance lointaine, il manquera à coup sûr le canard, puisque celui-ci aura avancé pendant le temps de vol de la balle. Pour réussir : il doit viser en avant de la trajectoire du canard. C'était l'introduction.
Ma question est donc la suivante.
Supposons maintenant que désormais, le chasseur *suive* avec son viseur la trajectoire du canard. Désormais, la vitesse angulaire du fusil est censé compenser la vitesse latérale du canard. Ma question est alors : si le fusil suit à tout moment le canard, est ce que la composante angulaire du fusil aura pour conséquence que le chasseur touchera la cible, pourvu qu'à n'importe quel moment de la trajectoire du canard, il le suive dans son viseur.
Merci
-----