[Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO



  1. #1
    invite46ef4524

    [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO


    ------

    Bonjour.

    Voilà l'exercice que j'ai déjà fait : XXXX pas d'images externes - voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX

    J'aimerais maintenant calculer l'impédance de sortie du montage définie selon moi par Zs = Vs / is ( avec les s en indice bien sûr ) .
    Seulement je ne parviens pas à trouver une expression du même style que les autres, avec seulement les impédances des composants du circuit.

    Peut être faut il modéliser par un générateur de thévenin, je ne sais pas trop.

    J'espère de l'aide merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 18/01/2014 à 11h23.

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Bonjour.
    Avec un ampli-Op idéal (gain infini, résistance de sortie zéro), l'impédance de sortie est aussi zéro.

    Les amplis-Op de la réalité, ont une résistance de sortie (en boucle ouverte) non nulle, et un gain fini. Donc, leurs montages ont une impédance de sortie qui dépend aussi de la contreréaction.
    Au revoir.

  3. #3
    invite46ef4524

    Post Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    D'accord donc si j'ai bien compris, l'impédance de sortie de l'ao serait Vs / Iao =0 . Ca me semble un peu bizarre honnetement.

    Quoiqu'il en soit, comme tu l'as dit il y a une contre réaction, un régime linéaire, et je cherche l'impédance de sortie du montage global qui est Zs = Vs / is .
    Mais bon je bloque

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Re.
    Tant pis.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46ef4524

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Ok merci quand même.

    En fait mon problème principal vient du courant de sortie de l'ao ( =/= is ) qui vient de l'alim et que je ne parviens pas à faire sortir de mes équations.

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Re.
    Voir:
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-35...ie-d-un-ao.htm
    On v pas faire la concurrence à nos collègues.
    A+

  8. #7
    invite46ef4524

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    T'es vexé parce que j'ai posté mon problème sur différents forums ?

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Bonjour,

    A mon avis, non, mais ça ne set à rien de faire deux fois le même boulot. Il y a des façons plus intéressantes d'utiliser son temps.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invite46ef4524

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Comme vous voudrez. Toujours est-il que pour l'instant personne n'a donné la solution.
    Je vous la donnerait dans la semaine quand je l'aurais au cas où ça intéresserait certains d'entre vous.

  11. #10
    stefjm

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    A mon avis, non, mais ça ne set à rien de faire deux fois le même boulot. Il y a des façons plus intéressantes d'utiliser son temps.

    @+
    De toute façon, il n'y a pas de boulot à faire puisque c'est déjà traité en long en large et en travers partout dans les livres et sur le net...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Re,

    Le boulot de jusdegoyage c'est de trouver ces références. Ce qui devrait lui prendre moins de temps que de s'inscrire sur un forum pour poser la question

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    stefjm

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Bah, je veux bien être bon prince et lui donner la réponse :

    Toute boucle fermée améliore les impédances d'entrée (resp de sortie) en les multipliant (respectivement les divisant) par un plus le gain de boucle.

    C'est un résultat général, on ne va quand même pas s'amuser à le redémontrer chaque fois qu'on en a besoin pour un cas particulier...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invite46ef4524

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Tout d'abord j'étais déjà inscrit donc ça ne m'a pris que quelques minutes. Et ensuite croyez bien que j'ai cherché et que c'est bien pour ça que je suis venu vous poser la question. Maintenant si vous ne voulez toujours pas aider sous prétexte que le problème posé est connu, ce forum ne doit pas concerner beaucoup de monde
    Cela dit je garde espoir que vous changiez d'avis quant à mon problème. D'ailleurs merci stefjm, donc si je comprends bien, le gain de boucle c'est ma fonction de transfert ? par contre je ne vois quand même pas l'équation que ce résultat m'apporte

  15. #14
    stefjm

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Pour l'impédance de sortie, c'est 0/(1+A.B) puisque votre AO est parfait. (post 2 de LPFR)
    Une autre façon de le voir est que 0 en parallèle avec n'importe quoi donne 0. (C'est tellement évident et de bons sens que si vous ne le comprenez pas, ben, on ne sais plus quoi dire...)

    Pour l'impédance d'entrée, vous pouvez calculer Ve/Ie avec votre ampli parfait.

    Pour le monde concerné par le forum, le public est nombreux mais il ne fait que peu d'aide au devoir des enfants... (Ce n'est pas l'objectif de ce forum.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    invite46ef4524

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    Merci beaucoup du coup de main. En tout cas ça confirme au moins mes calculs si tant est qu'ils soient corrects.
    En revanche je ne me considère plus comme un enfant à bientôt 21 ans. Cet exercice est du niveau de PSI pour info et pas si facile au premier abord avec les limites du programme. ( Et ça n'ira pas en s'arrangeant visiblement )

  17. #16
    stefjm

    Re : [Exo] Impédance en sortie d'un montage avec AO

    C'est bien ce que je disais : un môme, un gosse, un gone, un marmot, un bambin, un marmouzet qui croit encore au Père Noël...

    PS : Pour le niveau , c'est DUT GEII BAC+2, Rien que de très banal...
    Dernière modification par stefjm ; 19/01/2014 à 16h08.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Impédance de sortie !
    Par invite6e5f91c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2013, 21h01
  3. Impédance de sortie d'un montage à transimpédance
    Par invite1c840f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2013, 09h26
  4. impedance de sortie et h22
    Par invite10090b76 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2010, 07h44
  5. Calcul impédance entrée/sortie montage
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 06h48