Bonjour
Dans son livre "Le boson de Higgs" S. Carroll indique (selon lui) pourquoi le Higgs est nécessaire pour donner une masse aux fermions.
Après avoir rappelé et décrit comment le mécanisme de Higgs avait été introduit pour expliquer la masse des bosons W et Z de l'Interaction faible, il en vient à la masse des fermions, en faisant d'abord observer que dans le MS ils sont sans masse et que indépendamment des trois familles (où chaque particule ne se différencie que par sa masse) les fermions arrivent par paires (par exemple électron et son neutrino et quark up et son quark down);
Il fait ensuite remarquer que l'hélicité n'est intrinsèque à une particule que si sa masse est nulle (la particule se déplace à la vitesse de la lumière), sinon selon l'observateur, pour une même particule, elle peut être droite ou gauche.
Il ajoute que dans le MS (sans masse) la symétrie locale entre les membres d'une paire (i.e électron et son neutrino) ne s'exerce que pour les électrons et neutrinos gauchers (droitiers pour leurs anti-particules) cela étant dû au fait que ces particules sont sensibles à l'interaction faible.
Comme les fermions peuvent avoir des hélicités quelconques et que le champ de Higgs brise la symétrie de l'interaction faible, la restriction de l'interaction faible est brisée, les fermions peuvent avoir des hélicités quelconques donc devenir massifs.
Cette explication "avec les mains" est élégante, mais jusqu'à quel point est-elle correcte?
Cordialement
-----