force magnétique et énergie potentielle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

force magnétique et énergie potentielle



  1. #1
    pcpc

    force magnétique et énergie potentielle


    ------

    Bonjour, j'aurais une question concernant la force magnétique de Lorentz. Cette force est non conservative puisqu'elle dépend de V ; elle ne dérive donc d'aucune énergie potentielle magnétique.
    Par contre, quand on considère 2 aimants, il y a bien une force d'interaction magnétique et on parle bien d'énergie potentielle magnétique

    Donc je me demandais si ce n'était pas contradictoire puisque dans un cas, on dit qu'l n'existe pas d'énergie potentielle magnétique et dans l'autre, si...

    Merci !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    Bonjour,

    Il n'y a pas de contradiction puisque la force de Lorentz ne concerne qu'une particule chargée en mouvement dans un champ électromagnétique.
    Là, vous considérez deux aimants, ou de façon schématique, deux dipôles magnétiques. Ca n'est pas la même situation.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pcpc

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    je suis bien d'accord avec vous, c'est juste que dans plusieurs cours que j'ai lus je trouve que le raccourci est parfois bizarre puisqu'il est mentionné qu'il n'existe pas d'énergie potentielle magnétique puisque la force magnétique est non conservative.
    donc en effet, la force magnétique de Lorentz n'a pas les mêmes propriétés que la force magnétique qui existe entre 2 aimants.
    Le caractère conservatif ou non de la force magnétique dépend donc de la situation.
    merci ça me conforte dans mes idées

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    Re,

    Dans le cas d'une particule chargée, la force de Lorentz magnétique ne travaille pas. Donc, pas d'énergie potentielle.

    Dans le cas d'un dipôle magnétique plongé dans un champ , l'énergie potentielle du dipôle est .

    Je ne vois pas pourquoi vous vous torturez...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    on est d'accord.
    merci

  7. #6
    kalish

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    il faut voir qu'il ne s'agit pas d'une particule libre, les électrons de la matière sont liés à la matière par des champs électriques, donc il faudrait aussi considérer les champs électriques si on devait en faire une description à partir des forces de lorentz.
    j'aspire à l'intimité.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    Bonjour,

    Réponse hors-sujet.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    kalish

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    non pas du tout. le caractère conservatif de la force entre deux aimants vient justement que les électrons sont solidaires de la matière, ou que les boucles se tiennent...grâce aux forces électrostatiques.
    Dernière modification par kalish ; 28/01/2014 à 11h15.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    Re,

    N'insistez pas...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    kalish

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    Et bien démontrez le au lieu de faire votre méprisant. Vous cherchez juste à provoquer avec vos réponses lapidaires. Les seules forces qui travaillent sont les forces électrostatiques, et ce sont ces forces qui sont à l'origine de la force conservative. Ce sont ces forces qui sont à l'origine de la dépense énergétique dans un moteur. C'est à dire que j'ai besoin d'autant d'énergie pour éloigner un aimant d'un autre que je n'en ai récupéré pour l'approcher, et bien la raison microscopique en est le qE, dommage si vous ne savez pas ça. Ensuite on peut éventuellement voir un aimant comme un assemblage de deux monopoles, et dériver une nouvelle force des équations de maxwell avec charge magnétique.

    Voilà mAître.
    j'aspire à l'intimité.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    Re,

    Encore hors-sujet.

    @+

    ps : n'insistez plus, vous commencez les attaques personnelles, si vous continuez vous risquez de déraper.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    kalish

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    bah, c'est vous qui attaquez arrêtez un peu cette hypocrisie qui consiste à dire "regardez j'ai été très poli, tous mes mots sont très polis", pris un à un. La réponse est parfaitement adaptée, je ne sais pas ce qui vous gène, il faudrait me le prouver.
    Mais bon, je vous laisse vous amuser.
    j'aspire à l'intimité.

  14. #13
    kalish

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    Je vous remets la question au cas où vous l'auriez oublié:
    Bonjour, j'aurais une question concernant la force magnétique de Lorentz. Cette force est non conservative puisqu'elle dépend de V ; elle ne dérive donc d'aucune énergie potentielle magnétique.
    Par contre, quand on considère 2 aimants, il y a bien une force d'interaction magnétique et on parle bien d'énergie potentielle magnétique

    Donc je me demandais si ce n'était pas contradictoire puisque dans un cas, on dit qu'l n'existe pas d'énergie potentielle magnétique et dans l'autre, si...
    Classiquement, hors spin donc, la seule façon d'obtenir un dipole est d'avoir une boucle de courant. Je vous laisse méditer la dessus. Bon courage.
    j'aspire à l'intimité.

  15. #14
    Nicophil

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    Bonjour,

    C'est la même différence qu'entre l'effet Hall et la force de Laplace.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : force magnétique et énergie potentielle

    Bonjour Kahzigs,

    Désolé mais tu as déterré une discussion vieille de huit ans. L'auteur n'est même plus revenu depuis cette époque.
    Les déterrages aussi profond, en plus d'être souvent inutiles, ne sont jamais très bien vu.

    De plus il faut dire que ton explication n'est pas très compréhensible. Au tout début tu parles d'intégration avec t=0 .... ça vient d'où ça ? Il n'y a aucun lien avec ce qui précède. Il manque un contexte. Tu parles même plus loin de constante de Planck.... difficile d'être plus hors sujet que ça !!!! Ca fait un peu gloubi boulga tout ça.

    Enfin, il y a eut un peu d'accrochage dans la discussion, je suis d'accord. Cela résultait d'un hors sujet (qu'on doit aussi éviter sur Futura !) ou vu comme tel (Albanxiiii intervenait à titre de simple contributeur, pas comme modérateur). Et d'ailleurs il n'y avait aucun mépris : signaler un hors sujet (qu'on ait raison ou pas) n'a rien de méprisant. Et il vaut mieux éviter des remarques sur ce genre de chose ou de régler ses comptes soi-même. C'est juste risquer une sanction. Pour signaler ce que tu considères comme un problème avec la charte, tu as le petit triangle en bas à gauche des messages.

    Comme il est inutile de réveiller les morts, je ferme.

    J'espère que la suite se passera mieux pour toi Bonne continuation parmi nous.
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/06/2022 à 07h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Force conservative et energie potentielle
    Par inviteef3f62cc dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2015, 13h20
  2. Energie potentielle et force
    Par invitede857656 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 21h11
  3. Force et energie potentielle
    Par invite7924476c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 08h23
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. champ magnetique et energie potentielle->pb dvt limité...
    Par invite3067f923 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 11h33