Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess



  1. #1
    ryba7

    Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess


    ------

    Bonjour.
    Je connais la formule qui donne le champs produit par une sphère uniformément chargée en volume E=(ro*R^3)/(3*pi*epsilon*r^2), il semble que cette formule traite la sphère comme si toutes les charges étais placés en son centre, mais comme la valeur du champs diminue avec le carré de la distance, les quelques charges qui sont plus proches du point de mesure ne devrais elle pas avoir une influence beaucoup plus grande sur le champs que celle plus loin ? Et donc le barycentre de la contribution des charges devrais être plus proche du point de mesure que le simple centre géométrique ?
    Dernière question, vu la formule, si on a une sphère chargée, et que l'on multiplie par 8 son volume et par 2 sa charge, sa densités de charge va diminué, son rayon augmenter ; Alors si on se place à la surface de cette sphère, le champs va diminuer, et il diminuas toujours tant que l'on continuera a multiplier le volume par 8 et la charge par 2 ?

    Merci ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    Bonjour.
    Je pense qu'il est temps que vous révisiez vos cours d'électrostatique.
    Dans une distribution de charges à symétrie sphérique, le champ ne dépend que de la charge totale à l'intérieur de la sphère qui passe par le point sur lequel vous calculez le champ.
    Donc, pas de dépendance avec la distribution et pas de dépendance avec la densité de charge.
    Au revoir.

  3. #3
    ryba7

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    Bonjour.
    Merci de votre réponse, en effet dans la formule ro*R^3 donne bien le nombre total de charges.
    Mais si le volume de la sphère est multiplier par 8, sa charge doublée , son rayon double. Si le champs est proportionnel a la distance entre le centre de la sphère et le point de mesure,au carré ; alors ce champs sera diviser par 4 ?

  4. #4
    ryba7

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    je voudrais juste savoir si l’évolution des valeurs est bonne merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ryba7

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    dites moi juste si l évolution des valeurs est bonne merc i

  7. #6
    LPFR

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    Bonjour.
    Rédigez votre question correctement et vous trouverez la réponse en la rédigeant.
    La densité est-elle constante ?
    Comment varie la charge totale quand le rayon double ?
    Comme varie le champ pour une même distance ?
    Au revoir.

  8. #7
    ryba7

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    Bonjour.la charge double quand le rayon double, la densité diminue de moitié.le champ est diviser par 4 quand le rayon double , donc le champs est diviser par 2 a chaque fois que le rayon et la charge double ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    Bonjour.
    Si la charge double, le champ double.
    Si la distance double le champ est divisé par 4.
    Et on s'en fout de la densité de charge (comme je vous l'ai déjà dit).
    Au revoir.

  10. #9
    ryba7

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    ok merci.je demandais cela car j'ai lu quelque chose sur un amas dont la charge augemente proportionnellement a la racine cubique du nombre d'éléments. et je me demandais si une particule en surface subissait une force de plus en plus faible.il semblerais que ca soit le cas

  11. #10
    LPFR

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    Re.
    On ne peut pas se prononcer sur une description aussi fumeuse d'un système.
    A+

  12. #11
    ryba7

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    et en simplifiant si l amas est spherique, la multiplication par 8 du nombre d éléments donne une multiplication par 2 du rayon , de la charge et donc une division par 2 de la force pour une particule en surface de l amas, non?

  13. #12
    LPFR

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    Re.
    Je ne vois pas d'où vient l'augmentation par deux de la charge pour une augmentation par 8 du nombre d'éléments.
    Vous pourriez aussi bien dire la multiplication par 0,653 de la charge pour une augmentation par 1,74 du rayon et d'une augmentation de 8,73 du nombre d'éléments...
    Vous variations ne sont par reliées par aucune logique.
    A+

  14. #13
    ryba7

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    c'est du a la racine cubique : si je multiplie par 8 le nombre d éléments je multiplie par 8 le volume. par definition je multiplie alors par 8^0.33 la charge non?

  15. #14
    LPFR

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    Re.
    Non.
    Pourquoi ?
    Si la densité volumique de charge est constante, alors la charge se trouve multipliée par 8.
    Si vous avez une charge fixe par élément, alors elle se trouve multipliée aussi par 8.

    Vous voyez ce que je vous disais à propos d'un système mal défini ?
    A+

  16. #15
    ryba7

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    je n'ai jamais dit que la densité de charge etait constante.ni que la charge par élément est constante . simplement que la charge augemente avec la racine cubique du nombre d éléments.

  17. #16
    LPFR

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    Re.
    Et pourquoi pas la racine cinquième ? Sixième ?

    J'arrête.
    A+

  18. #17
    ryba7

    Re : Question sphere chargée en volume electrostatique, contribution des differentes chargess

    car c'est ce que l etude théorique que j ai lut dit

Discussions similaires

  1. Sphère creuse chargée uniformément en surface
    Par Marc_Benford dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 18h12
  2. Sphère chargée en surface
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2011, 20h40
  3. Demi sphère chargée
    Par invite0c5905c1 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/10/2009, 21h27
  4. Sphère chargée (encore) et champ magnétique
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 19h41
  5. Potentiel sur une sphère chargée
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2007, 16h18