Est ce que la masse de la terre évolue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Est ce que la masse de la terre évolue ?



  1. #1
    vlar

    Lightbulb Est ce que la masse de la terre évolue ?


    ------

    Cette question a été posée maintes et maintes fois mais aucune réponse ne m'a apportée satisfaction. (généralement, non elle ne varie pas)

    Alors ok pour les météorites mais ce n'est pas ce qui m'interresse ici.

    Lavoisier exclut l'énergie dans sa phrase célèbre.

    Quand je mange 1 KG, je ne prends pas un 1 KG sur la balance. Quand 7 milliards de personnes mange 1KG ils ne prennent pas 1KG.

    J'évacue de l'énergie. Donc suivant ce raisonnement, la masse diminue ?

    Et concernant les cellules ? Sont-elles créées à partir d'éléments existants?



    Enfin, une autre question un peu HS. Si tous les humains / animaux se concentraient sur une seule zone de la terre et s'ils sautent tous en même temps, que se passe t-il ?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Quand je mange 1 KG, je ne prends pas un 1 KG sur la balance.
    Ah bah si !
    Installe toi sur une balance, place 1 kg de nourriture à coté de la balance et commence à manger, à la fin de l'opération tu pèseras 1kg de plus.

    J'évacue de l'énergie. Donc suivant ce raisonnement, la masse diminue ?
    Quantité négligeable. Fait le calcul de la masse qui a été transformée en énergie lors de l'explosion d'Hiroshima, ça doit correspondre à quelques grammes.
    Dernière modification par erik ; 17/02/2014 à 13h00.

  3. #3
    obi76

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Quantité négligeable. Fait le calcul de la masse qui a été transformée en énergie lors de l'explosion d'Hiroshima, ça doit correspondre à quelques grammes.
    Même pas, j'ai calculé 700 mg
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    vlar

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Et pourtant j'ai réussi à perdre 20 KG en 5 mois sans tuer des millions de personnes .

    Ces 20 KG je les ai mangés et consumés.

    Bon par contre :

    Même pas, j'ai calculé 700 mg
    C'est complétement fou! Un chiffre impressionnant
    Dernière modification par vlar ; 17/02/2014 à 13h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Citation Envoyé par vlar Voir le message
    Ces 20 KG je les ai mangés et consumés.
    Pas que consumé, aussi perdu par divers moyens (sudation, excréments, peau morte etc)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Salut,

    De toute façon, tout ça se passe "en interne", sur Terre, et ne modifie pas sa masse.

    Elle perd par contre un peu de masse (avec les molécules d'air qui fuient ce monde cruel).
    Et elle en gagne un peu (plus que le précédent) avec les poussières et autre micrométéorites. (*)
    (la masse correspondant aux rayonnements divers et variés, solaires et cosmiques, c'est totalement négligeable).

    (*) ce chiffre, le plus important, faut le chercher. Je ne sais plus de tête (dans l'absolu c'est assez important, mais par rapport à la masse de la Terre c'est peanuts)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Citation Envoyé par vlar Voir le message
    Et pourtant j'ai réussi à perdre 20 KG en 5 mois sans tuer des millions de personnes .

    Ces 20 KG je les ai mangés et consumés.
    Et rejeté.

    En l'absence (théorique) de sudation et d'excrétion, la simple respiration entraine déjà une perte de masse d'environ 200 à 300g par jour (en ne comptant que le rejet de carbone sous forme de CO2, sans compter la perte hydrique liée à la respiration).

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (dans l'absolu c'est assez important, mais par rapport à la masse de la Terre c'est peanuts)
    L'ordre de grandeur, de mémoire, est la dizaine de milliers de tonne par an; mais je ne sais pas si c'est 20 000 ou 30 000 ou plus.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    L'ordre de grandeur, de mémoire, est la dizaine de milliers de tonne par an; mais je ne sais pas si c'est 20 000 ou 30 000 ou plus.
    Soit grosso modo un milliardième de masse terrestre en un milliard d'années. Pas de quoi fouetter un dinosaure, sauf lorsque cela tombe d'un seul coup

    Par contre j'avais lu qu'une bonne partie des poussière qu'on balaie sont d'origine extérieures (pas toute : quand je balaie je trouve beaucoup de poils de chiens ). C'est peut-être une légende urbaine.

    Merci Bluedeep,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite07941352

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Bonjour,
    Certains auteurs prétendent que le bilan est négatif :
    On perdrait 95 000 tonnes d'hydrogène et 1500 tonnes d'hélium par an ,
    A compiler et à confirmer .

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Certains auteurs prétendent que le bilan est négatif :
    On perdrait 95 000 tonnes d'hydrogène et 1500 tonnes d'hélium par an ,
    A compiler et à confirmer .
    Prudence avec la perte d'hélium : c'est un argument utilisé par les créationnistes pour dire que l'atmoshère n'a que ..... 12 000 ans (avec une borne haute à 175 000 ans ).
    Donc bien vérifier les sources

  13. #12
    rsimon12

    Re : Est ce que la masse de la terre évolue ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message

    Quantité négligeable. Fait le calcul de la masse qui a été transformée en énergie lors de l'explosion d'Hiroshima, ça doit correspondre à quelques grammes.
    Attention à ne pas confondre l'énergie nucléaire libérée par la fusion ou fission et l'énergie chimique qui est libérée lors de l'oxydation (d'un glucide par exemple). Ca peut-être ambigüe
    Les 2000 kcal que tu brûles chaque jour représentent environ 200g de matière grasse pure. Donc globalement (car tu ne consommes pas que de la matière grasse) ce serait environ la différence de masse que tu crées chaque jour entre ce que tu mangerais, et ce qui "ressortirait de toi".

    Autre raisonnement possible : tu dégages en moyenne 120W d'énergie thermique. En 24h, tu auras dégagé 24*3600*120 = 10.368 MJ. Cette énergie provient de l'énergie chimique des aliments que tu as consommé. Soit 275g de matière grasse pure (d'où le "environ" dans mon exemple précédent) ou 620g de protéines ou glucides.

    Mais il est tout à fait vrai qu'en pratique, la variation de masse effective est faible, puisque les molécules qui composent les lipides/protéines/glucides sont transformées en autres molécules. Et ce selon le principe de conservation de masse, excluant seulement... la variation de masse liée à la variation d'énergie.
    Dernière modification par rsimon12 ; 17/02/2014 à 19h50.
    Simon - Chef de service énergies

Discussions similaires

  1. la masse et la terre
    Par invitef06b6daf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2009, 10h32
  2. masse de la terre
    Par invitefb142c7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 22h50
  3. Comment évolue la masse de l'atmosphère en fonction de sa pression ?
    Par invite4b8a93a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 08h40
  4. Masse Terre
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2006, 14h04