Bonjour,
J'ai suivi un cours de physique et j'ai une question à laquelle mon professeur ne pouvait répondre :
Nous avons vu le concept d'énergie potentielle selon lequel l'énergie cinétique peut se transformer en énergie potentielle et vis-versa à cause de la gravité.
Cependant, si on donnait assez d'énergie à un objet pour qu'il acquière la vitesse nécessaire à la sortie de l'orbite de la terre un objet (une fusée par exemple). Une partie de son énergie cinétique aurait été changée en potentielle. Mais lorsque la fusée sort de l'orbite, cette énergie est perdue. Bien sûr, dans le cas de la fusée, elle reviendra probablement sur terre et c'est là qu'elle regagnera cette énergie. Mais pendant qu'elle flotte dans le néant, où est cette énergie./(fin de ma question dans le cours et début de ma façon de penser.) La fusée ne redescendra peut-être jamais sur terre. Le problème peut s'appliquer d'une autre façon : si la fusée se pose sur une planète qui à une masse supérieure à celle de la terre, elle aura alors gagné de l'énergie. Car l'énergie nécessaire à la sortie de l'orbite terrienne aura été inférieure à celle gagnée en tombant sur l'autre planète. Encore une fois, si la fusée sort ensuite de l'orbite de la nouvelle planète, elle compensera le gain d'énergie soudain qu'elle à crée d'où le terme d'énergie potentielle. Par contre, j'ai du mal à me représenter cette énergie. Puisqu'il n'est pas certain qu'elle sera utilisée, elle est perdue pendant un moment, certes avec une chance d'être retrouvée, mais perdue tout de même et un système ne peut perdre de l'énergie. Ce système dans ce cas-ci est l'univers, lorsqu'on lève un objet dans les airs, on fait perdre de l'énergie à l'univers, car l'énergie qu'il pourrait retrouver n'est que probabilités. Je ne comprends pas. J'ai l'impression que le concept d'énergie potentielle à été inventé afin de résoudre ce problème, mais il ne me satisfait pas. L'énergie doit être quelque part en tout temps et l'énergie potentielle ne peut être considérée comme la réponse puisqu'elle n'est que potentielle...
-----