Bonsoir,
je tiens tout d'abord à préciser que je ne suis pas du tout spécialiste en relativité et que je n'y connais absolument rien. En faisant du nucléaire pour arriver à la célèbre formule E=mc² , on a du nous introduire le postulat tel que ''c'' ne varie pas quelque soit le référentiel et cela a permis d'introduire la dilatation du temps et la contraction des longueurs.
J'ai regardé cette vidéo sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=sRfPst2iDcs qui rééxplique mon cours en image ... Bon j'ai bien compris pourquoi le temps s'écoule plus lentement dans un référentiel en mouvement (S') par rapport à un référentiel fixe (S). Et aussi j'ai compris pourquoi un objet dans le référentiel en mouvement (S') est plus grand que dans un référentiel fixe (S).
Cela dit, quelque chose m’échappe, vu que les deux référentiels (S) et (S') se déplacent l'un par rapport à l'autre, on pourrait dire que celui qu'on croit fixe, c'est à dire (S), est en mouvement par rapport à (S') et dans ce cas , le temps s'écoulerait moins vite dans le référentiel (S) que dans (S') , non ?
Cordialement.
-----