Bonjour,
dans le cadre d'un petit projet scientifique de L1 d'une grosse douzaine de pages sur le thème imposé des "Univers Parallèles en physique" je dois réaliser un petit travail de recherche dans la limite de mon niveau sur ce sujet.
Comme je ne peux me limiter à une étude bibliographique j'ai pensé partir de cette façon :
Imaginons un Univers régit par telles lois légèrements différentes des nôtres (constante gravitationnelle un peu plus petite, constante de coulomb un peu plus grande, charge de l'électron différente de celle du proton) > une modélisation ultra simplifiée d'une étoile montre qu'elle n'existerait pas dans un tel Univers (pas sous cette forme du moins) > il n'y aurait pas d'observateur pour poser la question.
De là je pensais exposer le principe anthropique et dire qu'il pourrait déboucher sur l'hypothèse des Univers parallèles. Que pensez vous d'une telle approche ? Est elle cohérente ou un peu farfelue ? L'exemple de l'étoile est-il adapté ou serait-il trop compliqué ?
[Pour la modélisation de l'étoile je pensais partir de l'équilibre entre pression thermique via la loi de Stefan et la gravitation, équilibre rompu s'il y a une autre force en jeu : par contre je n'arrive pas à trouver quelque chose qui fait que cet équilibre n'est pas totalement instable (en vérité c'est assez complexe..)]
Merci de vos avis !
-----