Tension max ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tension max ?



  1. #1
    PtiPoney

    Tension max ?


    ------

    Bonjour, je souhaiterais alimenter un recepteur qui admet 12 ou 24 v au choix via une batterie type lipo 22,2 v si je ne me trompe pas. D apres ce que j ai compris la tension ne reste pas la meme pendant l utilisation de ces batteries, elle diminue rapidement.
    Quelle tension est il preferable de mettre au niveau du récepteur, 12v avec un régulateur ou bien laisser 24v mais cela ne risque t il pas de détériorer la materiel? (S il fonctionne ^^)

    Cordialement, PtiPoney.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension max ?

    Bonjour.
    La tension aux bornes d'une batterie au lithium donnée comme 3,7 V est, en fait, quand elle est chargée, de 4,1 ou 4,2 V.
    Votre batterie est formée par 6 batteries en série (6*3,7 = 22,2 V). Alors, quand elle est chargée, la tension sera de 24,6 V ou un peu plus.
    Les 12 et les 24 V correspondent aux tensions des batteries au plomb utilisées dans les voitures et camions. Mais c'est la même chose. Une batterie de voiture chargée fait plus de 13,5 V ou le double si elle est de 24 V.
    Donc, votre poste de radio doit pouvoir supporter les 24,6 V sans problème. Par contre je ne peux rien dire sur la tension minimale qu'il lui faut. Je pense qu'il doit encore fonctionner avec les 22,2 V de la batterie complètement déchargée. Mais il faut faire le test.

    La tension des batteries ne tombe pas "rapidement". Elle passe de 4,2 à 3,7 V pendant la durée de la décharge. Et il ne faut pas descendre beaucoup plus bas car cela risque d'endommager la batterie.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Tension max ?

    Bonjour LPFR,

    Tu as raison, il ne faut pas décharger les batteries trop profondément. Pour des raison chimiques que j'ignore, il y a destruction des plaques. ( peut être tu peux nous renseigner sur cet inconvénient )

    Je crois me souvenir que c'est 1,8 V /élément pour le plomb et de 3,1 V à 3V en pratique pour le Li-On ( le seuil est 2,7 V / élément)

    Normalement les matériels destinés pour fonctionner sur batterie doivent accepter normalement ces variations de tension.

    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : Tension max ?

    Bonjour Calculair.
    Merci. Je ne me souvenais pas du seuil pour les batteries au lithium.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PtiPoney

    Re : Tension max ?

    Bonjour et merci pour ces précisions

    Je vais essayer de brancher le récepteur en 24v et voir les performances en fonction de la charge de la batterie. Le probleme c est que ce récepteur ne fonctionne pas d'origine sur batterie mais par transformateur donc je ne sais pas s'il va supporter ces variations, quelles sont les riques pour le materiel?
    Si j alimente le circuit 12 v avec 22,2v, va t il griller ?^^

    Cordialement, PtiPoney

  7. #6
    invite07941352

    Re : Tension max ?

    Bonsoir,
    Ce récepteur fonctionnait il en tension alternatif ou en tension continue ( un transformateur , c'est en alternatif )????
    Non, vous ne devez pas mettre 22 V sur un cicuit prévu en 12 V .

  8. #7
    PtiPoney

    Re : Tension max ?

    Bonsoir catmandou, le recepteur (je n ai pas preciser mais il s agit d un récepteur pour la commande d ouverture d un portail par exemple) fonctionne en tension continue, le transformateur livré avec sert pour l alimenter via du 230 v ac.

    Cordialement

  9. #8
    PtiPoney

    Re : Tension max ?

    Erreur de ma part, il est noté alimentation 12 ou 24 Vac ou Vcc. Cela signifie qu il accepte une tension alternative et continue?

  10. #9
    invite07941352

    Re : Tension max ?

    Re,
    Bon, un récepteur oui, mais quoi ? un moteur d'ouverture de portail ?
    Oui, 12 V ou 24 V alternatif ou continu , mais combien de bornes ? une seule possibilité de branchement ? Pas de connexions à réaliser ?
    J'ai un peu de mal à comprendre de quoi nous parlons ...

  11. #10
    PtiPoney

    Re : Tension max ?

    Re,
    veuillez m excusez c est vrai que je ne donne pas beaucoup de precisions ^^ il s agit d un boitier recepteur fonctionnant a l aide d une telecommande avec deux voies de sortie (une voie a impulsion et une on off), l application sera pour le modelisme. C est une electrovanne qui sera brancher a l une des voies. Je n ai pas de precisions concernant le nombre de bornes. Vu qu il accepte l alternatif et le continu je pense que mon probleme est resolut, il ne reste plus qu a savoir si le materiel va fonctionner correctement sous 22, 2 v.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26