Bonjour
Ma question est la suivante : L'espace des états ne serait-il pas un espace de distributions plutôt que de fonctions de carré sommables comme on le dit dans tous les cours de quantiques ?
Voici la justification de ma question. Ma deuxième question sera : cette justification est-elle débile ?
D'un côté, un des principes de la MQ dit que la probabilité de trouver un certain résultat de mesure lors de la mesure d'une certaine grandeur d'un système qui se trouve dans un certain état est le carré du module de la projection de cet état sur le vecteur propre de l'opérateur correspondant à cette grandeur, associé à la valeur propre égale à la valeur du résultat de la mesure (je suppose les valeurs propres non dégénérées).
D'un autre côté on dit que la densité de probabilité de trouver en x un système dans l'état f est la fonction de x : abs(f(x))2.
Pour justifier cette affirmation à l'aide du principe rappelé avant, voici comment on peut faire, me semble-t-il :
D'abord il faudrait préciser dans l'énoncé du principe que lorsque l'ensemble des valeur propres est continu, il s'agit de densité de probabilité et non de probabilité.
Ensuite il faut chercher pour un x donné, la fonction propre de l'opérateur position associé à la valeur propre x. Il me semble que la fonction de dirac qui vaut 0 partout sauf en x et que je noterai dx convient. En effet on a bien pour tout y : xdx(y)=ydx(y), ce qui signifie que dx est fonction propre de l'opérateur position associée à la valeur propre x.
De plus si on prend le carré du module de la projection de f sur dx, ce qui conduit à calculer l'intégrale du produit de dx et du conjugué de f on obtient précisemment abs(f(x))2.
La distribution dx semble donc bien convenir comme fonction d'état.
J'aimerais bien avoir quelques avis sur la question parce que je n'ai jamais trouvé ça nulle part.
Merci
-----