Métrologie/Incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métrologie/Incertitude



  1. #1
    invitefc342db7

    Métrologie/Incertitude


    ------

    Bonsoir,

    Je complété un tableau de bilan des incertitudes et j'ai plusieurs problèmes.

    J'ai fait la mesure d'un nombre n de divisions qui me permet de calculer le diamètre d'un tube. On me dit: on comptera deux fois la résolution (+/- 0,5 divisions, loi rectangle) pour chaque mesure n.

    J'ai complété mon tableau de cette façon:
    Bornes: 0,5
    Loi: rectangle
    u:
    Coefficient de sensibilité (C): 1
    T=(C*u)²:0,0833

    et je l'ai fait deux fois (car on compte deux fois la résolution)

    Or, on me demande de justifier l'expression:

    Moi je trouve en disant que u(n)² = 2*( u'(n) )² (la somme des incertitudes au carré est égale à l'incertitude finale au carré) que

    Là où j'ai un gros doute c'est sur le coefficient de sensibilité, je ne sais pas comment le calculer, j'ai lu des définitions sur internet mais je n'arrive pas à les appliquer. Il faut que j'utilise, il me semble, que où n0 est le nombre de divisions d'un étalon de taille L0. Pouvez-vous me dire comment calculer le coefficient de sensibilité dans ce cas ?


    Et j'ai une autre petite question, lorsque je détermine que le diamètre est: d = 0,65 mm +/- 0,58 mm. Est-ce que pour déduire le rayon, il suffit de tout diviser par 2 ? c'est-à-dire: r = 0,33 mm +/- 0,29mm


    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite8ecedd5b

    Re : Métrologie/Incertitude

    Bonjour,

    Il manque trop de détail, je peux pas vous faire un bilan des incertitudes ...

    Je vous conseils d'appliquer la loi de propagation des incertitudes, il y a plein d'exemple d'application sur internet.
    Et pensez aux incertitudes type A et type B (ça dépend des informations que vous disposez).

    Quand à votre dernière question :
    0,65mm +/- 0,58mm !!! vous êtes sûr de ces chiffres ?? ça vous parait pas "bizarre" ??
    Sinon pour répondre à votre question : oui, vous pouvez diviser par 2.

  3. #3
    invitefc342db7

    Re : Métrologie/Incertitude

    C'est vrai que je m'étais pas aperçu de l'absurdité du résultat... Ce sont les coefficients de sensibilité qui sont faux. Une question qui peut me faire comprendre: Est-ce que les coefficients de sensibilités peuvent avoir "n'importe" quelle valeur ? Je veux dire est-ce que ce coefficient appartient a , ou ?

    Merci encore

  4. #4
    invite8ecedd5b

    Re : Métrologie/Incertitude

    Bien, vous voyez que le résultat 0.65+/-0.58mm est absurde ... car si c'était le cas, changer d'instrument de mesure ^^.

    Sinon, je ne comprend toujours pas vos coef de sensibilité, vous parlez de quoi ?

    Pouvez vous donner un peu plus de détail quand à votre méthode de mesure?
    - Instrument de mesure ? résolution ? exactitude? répétabilité ?...
    - Méthodologie?
    - Condition de mesure?
    - ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Métrologie] Incertitude Calcul
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2011, 06h51
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 17h54
  3. problème de métrologie (incertitude et imprécision)
    Par invitee8ac9bcd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 17h26
  4. Métrologie : incertitude de mesure
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 12h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56