Salut à tous.
Je voudrais avoir des détails sur la résolution d'un problème de poutre hyperstatique.
En gros pour avoir le problème isostatique équivalent, je peux bien faire comme ceci (je suppose que h=1 dans mes explications) :
Je modifie une de mes liaisons (celle que je veux) en remplaçant un des efforts de liaison par un effort exterieur supposé connu.
J'ajoute à cette modification une condition cinématique (par exemple déplacement nul en ce point).
OU PLUS GENERALEMENT
Je modifie ma poutre "comme je veux" tant qu'elle garde sa géométrie (par exemple en introduisant des rotules alors qu'elles n'étaient pas présentes initialement), en introduisant un effort extérieur supposé connu, à partir du moment où le problème hyperstatique de départ est exactement équivalent au problème isostatique + effort exterieur obtenu.
J'ajoute une équation cinématique supplémentaire.
En gros, je peux placer mon inconnue hyperstatique à l'endroit que je veux et je peux rajouter des rotules sur ma poutre par exemple tant que le problème est équivalent au problème de départ ?
Si j'ajoute une rotule sur ma poutre pour la "couper en deux", l'inconnue hyperstatique que je vais ajouter sera bien sur un moment de chaque coté de la rotule pour "la figer" et rendre ce nouveau problème équivalent à celui de départ.
Ai-je juste ?
Merci
-----