Salut !
A préssion constante la dérivé du travail serait : P.dV c'est à dire la pression multiplié par un élément de volume infinitésimale. Tout cela est très intéressant pour moi dans le sens inverse, en intégrant ce résultat on pourrait conclure naïvement que le travail c'est la somme continue des force perpendiculaire un élément de volume infinitésimale.
En pratique on voit bien que le travail c'est fait éffectivement appel à la notin de force mais quelque soit l'angle qu'elle forme avec un élément de longueur (dl, ds, dv) d'où ma question pourquoi un tel dérivé ?
PS : Je suis venu pour le sens, je ne recherche pas de démonstration formelle à moins qu'elle emmène des idées, je vous remercie !
Bonne soirée !
-----



de la surface est une variable indépendante de la force appliquée, on peut le prendre oblique même si la force est perpendiculaire. C'est le vecteur qui relie le centre de la surface dans sa position initiale au centre de la surface dans sa position finale, lors de son déplacement parallèlement à elle-même, et donc oui c'est une longueur. C'est le même qui intervient dans la définition du travail d'une force