Influence rotation roue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Influence rotation roue



  1. #1
    inviteba798403

    Influence rotation roue


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain d'étudier les différentes forces qui régissent un saut en moto. Cependant, je bloque sur un point particulier. Je voudrais arriver à déterminer l'influence de la vitesse de rotation de la roue arrière d'une moto en l'air. C'est à dire, sa capacité à engendrer une rotation de la moto.

    J'ai essayé de modéliser ceci par un schéma Le but final est de savoir si en accélérant (augmenter la rotation de la roue arrière), on peut faire "tourner" la moto en l'air autour de son centre de masse.

    Nom : moto.jpg
Affichages : 225
Taille : 40,3 Ko

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Influence rotation roue

    Bonjour à toi,
    Je doute que ta roue arriére ait une quelconque influence sur le fait de faire " tourner" la moto.
    Tout au plus le fait que la roue tourne engendre un effet gyroscopique ( de la roue) qui maintien la moto sur sa trajectoire.
    Bonne journée

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Influence rotation roue

    Bonjour,
    Voici une étude qui semble dire que l'on peut faire cabrer (légèrement ) ou piquer la moto en vol, en accélérant ou en freinant la roue arrière :

    http://documents.irevues.inist.fr/bi...pdf?sequence=1

    Mais ceci n'aurait pas d'incidence sur la longueur vol - ce qui paraît logique- contrairement à ce qu'affirme certains participants

  4. #4
    LPFR

    Re : Influence rotation roue

    Bonjour.
    Les deux effets sont une conséquence de la conservation du moment angulaire (ou cinétique). Si on augmente la vitesse de la roue dans le sens de l'avancement, la moto se met à tourner en se cabrant.
    Alors que si on ralentit la rotation en avant de la roue arrière, la moto se met à tourner dans le sens du piquer.
    Je suis d'accord avec Catmandou, que cela n'influence pas la longueur du vol, en dehors du changement dans l'aérodynamisme ou la mise en horizontale de la moto ce qui fait que l'on touche avec les deux roues en même temps.

    Le second aspect est l'effet gyroscopique évoqué par F6bes. On ne peut pas faire grand chose avec la roue arrière. Mais avec le guidon on peut exercer un couple sur la roue avant (qui tourne) et faire "précessionner" la moto autour de son axe longitudinal. Ceci permet de toucher avec la moto droite et non couchée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba798403

    Re : Influence rotation roue

    Merci à vous 3, je vais lire l'étude que vous m'avez donné et analyser vos différentes remarques. Merci encore, je vous tiens au courant de l'avancement

  7. #6
    inviteba798403

    Re : Influence rotation roue

    Salut tout le monde,

    J'ai étudié le rapport et je ne comprends pas un passage. Dans le paragraphe 2.2, où il font l'étude mécanique, ils utilisent le théorème de König.

    Et ils arrivent à en déduire :
    Nom : 8213d82ee4bbe194a6d7cd2542bbc802.png
Affichages : 124
Taille : 8,5 Ko

    Alors que quand j'essaye de retrouver leur formule j'ai et pas

    Merci d'avance pour votre aide

Discussions similaires

  1. Rotation d une roue entraînée par la chute d une masse
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2013, 15h38
  2. Mouvement de rotation-roue
    Par invite75ada491 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2010, 18h05
  3. Influence de la rotation de la Terre
    Par inviteb1d61a51 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/11/2008, 09h09
  4. Rotation d'une roue : énergie potentielle et cinétique
    Par invite87601bea dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2008, 07h41
  5. Roue codeuse et vitesse de rotation.
    Par invite4f37306a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 18h39