Influence rotation roue
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Influence rotation roue



  1. #1
    inviteba798403

    Influence rotation roue


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain d'étudier les différentes forces qui régissent un saut en moto. Cependant, je bloque sur un point particulier. Je voudrais arriver à déterminer l'influence de la vitesse de rotation de la roue arrière d'une moto en l'air. C'est à dire, sa capacité à engendrer une rotation de la moto.

    J'ai essayé de modéliser ceci par un schéma Le but final est de savoir si en accélérant (augmenter la rotation de la roue arrière), on peut faire "tourner" la moto en l'air autour de son centre de masse.

    Nom : moto.jpg
Affichages : 258
Taille : 40,3 Ko

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Influence rotation roue

    Bonjour à toi,
    Je doute que ta roue arriére ait une quelconque influence sur le fait de faire " tourner" la moto.
    Tout au plus le fait que la roue tourne engendre un effet gyroscopique ( de la roue) qui maintien la moto sur sa trajectoire.
    Bonne journée

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Influence rotation roue

    Bonjour,
    Voici une étude qui semble dire que l'on peut faire cabrer (légèrement ) ou piquer la moto en vol, en accélérant ou en freinant la roue arrière :

    http://documents.irevues.inist.fr/bi...pdf?sequence=1

    Mais ceci n'aurait pas d'incidence sur la longueur vol - ce qui paraît logique- contrairement à ce qu'affirme certains participants

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Influence rotation roue

    Bonjour.
    Les deux effets sont une conséquence de la conservation du moment angulaire (ou cinétique). Si on augmente la vitesse de la roue dans le sens de l'avancement, la moto se met à tourner en se cabrant.
    Alors que si on ralentit la rotation en avant de la roue arrière, la moto se met à tourner dans le sens du piquer.
    Je suis d'accord avec Catmandou, que cela n'influence pas la longueur du vol, en dehors du changement dans l'aérodynamisme ou la mise en horizontale de la moto ce qui fait que l'on touche avec les deux roues en même temps.

    Le second aspect est l'effet gyroscopique évoqué par F6bes. On ne peut pas faire grand chose avec la roue arrière. Mais avec le guidon on peut exercer un couple sur la roue avant (qui tourne) et faire "précessionner" la moto autour de son axe longitudinal. Ceci permet de toucher avec la moto droite et non couchée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba798403

    Re : Influence rotation roue

    Merci à vous 3, je vais lire l'étude que vous m'avez donné et analyser vos différentes remarques. Merci encore, je vous tiens au courant de l'avancement

  7. #6
    inviteba798403

    Re : Influence rotation roue

    Salut tout le monde,

    J'ai étudié le rapport et je ne comprends pas un passage. Dans le paragraphe 2.2, où il font l'étude mécanique, ils utilisent le théorème de König.

    Et ils arrivent à en déduire :
    Nom : 8213d82ee4bbe194a6d7cd2542bbc802.png
Affichages : 138
Taille : 8,5 Ko

    Alors que quand j'essaye de retrouver leur formule j'ai et pas

    Merci d'avance pour votre aide

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