Mon petit fils s'amuse souvent à 'poser' une balle de ping-pong dans le jet d'air qui sort de l'aspirateur. Les frottements s'équilibrent à la balle reste en suspension dans le flux d'air. C'est amusant mais il n'y a là rien d'extraordinaire.
Par contre si je remplis la balle de ping-pong de plombs, elle 'flotte' beaucoup plus bas dans le flux d'air. La forme et la matière sont identique, le coefficient de frottement est donc le même dans les deux cas. La poussé d'Archimède est également la même. Alors pourquoi les deux balles ne flottent elles pas à la même hauteur ?
La réponse est simple; les forces de frottement sont proportionnelles au coefficient de frottement ET à la vitesse du flux d'air. A l'équilibre, la pesanteur est égale aux frottements. Lorsque la balle est pleine de plombs, elle flotte plus bas car la vitesse du flux d'air y est plus importante.
Conclusion 1 : Dans l'air, deux corps tombent à la même vitesse quelque soit leur masse, mais la vitesse maximum qu'ils atteignent dépend de leur densité.
Conclusion 2 : Seul la hauteur de chute permet de dire que la masse a, ou pas, une influence sur la vitesse de chute.
(Conclusion 3 : c'est la hauteur de chute qui crée la masse , , )
-----