Bonjour.
Je sais que la question revient souvent, mais décidément aucune explication ne me parait satisfaisante... C'est probablement moi qui ai du mal, mais il y a quelque chose que je ne m'explique pas dans cette idée selon laquelle la masse d'un objet n'interviendrait pas dans la vitesse de sa chute :
Supposons deux corps C1 et C2 de même volume (celui d'une boule de pétanque), de même surface et de densités donc de masses différentes (1 gramme et 5000 grammes), et un troisième de surface, volume et densité très différents - une "planète" du volume de la Terre et d'une densité si faible que sa masse ne dépasse pas les 1 000 000 de grammes (ce qui est bien plus que les deux précédents corps, mais très peu comparé à la masse de notre planète.
Plaçons ces trois corps à proximité les uns des autres dans le vide (pas de frottements, pas de poussée d'Archimède), juste suffisamment proches pour que le troisième attire gravitationnellement les deux autres, qui sont situés chacun à la même distance de lui.
Si l'on suit Galilée, la distance entre C1 et C3 étant égale à celle existant entre C2 et C3, C1 et C2 devraient tomber à la même vitesse et subir la même accélération, et donc toucher C3 au même moment, non ?
... Mais d'après Newton, « tout corps matériel dans l'univers attire tout autre corps avec une force directement proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de leur distance »... 0r ici nous avons des distances égales, mais des masses très différentes, donc les produits des masses sont également différents, et donc, la distance ne changeant pas, il me semble que la force d'attraction n'est pas la même pour C1 et C2...
Il me paraît donc y avoir une contradiction entre la théorie newtonienne et celle de Galilée. Galilée a "prouvé" sa thèse en lâchant deux corps de la Tour de Pise, mais les influences de forces de frottements ne permettent pas ce me semble de considérer cette "preuve" comme convaincante. L'expérience fut reproduite dans un tube à vide et sur la Lune, où il n'y a pas de frottement, mais il me semble que les différences d'échelles entre, d'une part, les deux petits corps (plume et marteau) et d'autre part le grand corps (la Terre ou la lune, selon l'expérience), invalident les démonstrations puisque si différence il y a elle ne peut qu'être négligeable et donc invisible aux distances sur lesquelles se sont faites les expériences.
L'expérience de pensée de Galilée me paraît déjà plus convaincante : imaginons deux hommes en chute libre, qui à un moment se tiennent la main, et à un autre ne sont pas en contact l'un avec l'autre - leur masse varie sans que cette variation n'impacte a vitesse de leur chute.
- cela dit, si l'on remplace l'une des deux sphères par une sphère de 100g (disons, par exemple, que l'on prend une boule de plomb et une boule de polystyrène), je pense que leur vitesse de chute sera effectivement différente selon qu'elles sont liées ou non ! -Pour ceux qui ont du mal à concevoir que la masse d'un objet n'influe pas sa vitesse de chute, il y a une image qui permet de bien s'en rendre compte.
Imaginez un objet composé de deux sphères et reliés par une tige très très fine. Imaginez que chacune de ses sphères pèse 1 kg.
On se retrouve donc avec un objet de 2 kg (plus le poid de la tige).
On lache 2 de ces objets en même temps d'une tour. Ils vont accélérer progressivement ensemble. Imaginez maintenant que la fine tige qui relie les deux boules de l'un des objet se brise. Est-ce que vous voyez une raison pour les deux sphères de 1kg libérées l'une de l'autre ralentisse par rapport aux à l'objet de 2kg composé des deux sphères encore reliés ?
Pourtant, le poids - ou plus généralement la force gravitationnelle qu'exerce un corps sur un autre - qui est fonction de la masse des corps en présence, entre bien dans l'équation, non ?
En effet, si l'on se représente la chute à deux vitesses différentes de deux billes identiques, l'une sur la Terre et l'autre sur la lune dont on imagine qu'elle a le même volume que la Terre mais conserve sa masse, ayant pour quelque mystérieuse raison changé de densité, billes toutes deux placées à une distance du sol égale à la distance Terre-lune - en supposant qu'il n'y ait pas d'air sur la Terre, l'expérience étant réalisée dans le vide absolu - et que l'on imagine qu'en même temps la Terre et la lune s'écrasent l'une sur l'autre, alors l'on se retrouverait avec l'ensemble de propositions suivantes :
- La première bille et la lune, tombant sur la Terre de la même distance atterriront au même moment ;
- La première et la seconde bille, tombant de la même hauteur l'une sur la Terre et l'autre sur la lune, qui n'ont pas la même masse ne toucheront pas le sol au même moment, conformément à ce que l'on observe sr la vidéo de la NASA qui montre que la chute des corps est ralentie sur la lune ;
- La seconde bille et la Terre, tombant sur la lune de la même hauteur, devraient alunir au même moment ;
-> 0n devrait donc avoir une durée de chute de la première bille différente de celle de la seconde alors que les deux devraient être égales à la durée du rapprochement Terre-lune !
J'ai l'impression qu'en fin de compte, l'équivalence des vitesses de chute de deux billes de mêmes volume et surface et de masses différentes - abstraction faite des forces de frottement - sur une même planète n'est pas exacte, mais qu'il faudrait plutôt dire qu'il y a une différence négligeable, négligeable en raison d'un effet d'échelle entre les corps comparés (deux billes) et leur référentiel commun (une planète) alors que la distance est infime au regard du volume de la dite planète (la Tour de Pise, une hauteur d'homme...). Non ?
Si l'on définit - comme il me semble que c'est l'usage - la masse comme étant, ou bien l'inertie d'un corps, ou bien sa contribution à la force de gravitation qui le rapproche d'un autre, j'ai quand même bien l'impression que l'on dit précisément que la masse joue un rôle dans la détermination de la vitesse du dit rapprochement, donc de la chute d'un corps sur un autre... Non ?
Pourriez-vous svp m'expliquer en des termes (très) simples pourquoi j'ai tort ?
Vous remerciant par avance pour vos lumières...
-----