Thermodynamique : Liquide-Vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique : Liquide-Vapeur



  1. #1
    Eva89

    Lightbulb Thermodynamique : Liquide-Vapeur


    ------

    Bonjour,

    je prépare mon TP de Thermodynamique sur l'équilibre Liquide - Vapeur :

    On nous demande de chauffer l'eau dans l'autocuiseur (sans la soupape tournante) jusqu'à un certain temps, où on remarque un palier de température, ainsi qu’un palier de pression, avec une légère surpression. A quoi correspondent ces paliers ? Expliquer l’origine de la surpression.

    Alors, je pense que les paliers correspondent à une surchauffe pour la température et à une surpression pour la pression. C'est la limite atteinte de la "croissance".
    L'origine de la surpression est du à l'excitation des atomes, ils bougent très vite dans tout les sens et ne peuvent s'échapper. Cela crée alors une pression supérieure à la normale.

    Voila, dites moi si j'ai bien compris les questions et le principe du TP.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique : Liquide-Vapeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Eva89 Voir le message
    Voila, dites moi si j'ai bien compris les questions et le principe du TP.
    Non.
    Que connaissez-vous sur les changements d'état ? En particulier la transition liquide -> vapeur ? (cf. le titre de votre TP...)

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    arrial

    Re : Thermodynamique : Liquide-Vapeur

    Bonjour,


    Lors du changement d'état d'un corps pur, l'isobare est une isotherme (loi de variance).
    Tu auras donc une stabilisation des température et pression à l'ébullition, avec une température supérieure à 100°C, puisque c'est le but recherché avec un autocuiseur, la pression de changement étant régulée par la "soupape sifflante".

    Un TP plus élaboré consiste à modifier la cocotte en ne conservant que l'autre soupape (celle de sécurité) en soudant le couvercle, et en faisant un tirage au vide avant de mettre en chauffe.
    Ainsi, il n'y a pas d'air pouvant fausser les mesures dans l'enceinte, et lors de la montée en température, on aura constament ébullition, et deux capteurs permettent de pouvoir tracer la courbe de pression saturante en fonction de la température.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    Eva89

    Re : Thermodynamique : Liquide-Vapeur

    Merci pour vos réponses. Donc en fait le palier représente la pression de vapeur saturante ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hiro-lao

    Re : Thermodynamique : Liquide-Vapeur

    Je dirais oui, car la pression de vapeur saturante représente l'équilibre entre le liquide et la vapeur.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique : Liquide-Vapeur

    Re,

    Citation Envoyé par Eva89 Voir le message
    Donc en fait le palier représente la pression de vapeur saturante ?
    Cette phrase n'a pas de sens. Un palier est une chose, la pression de vapeur saturante, autre chose. C'est comme si vous compariez des pommes et des bananes.
    Je pense que tant que vous n'arriverez pas à exprimer correctement ces idées cela sera un indice de leur non-compréhension.

    Dites plutôt quelque chose comme "on observe un palier de pression lorsque la pression à l'intérieur de la cocotte atteint..."... je vous laisse compléter.

    @+

    ps : même remarque pour le message #5.
    Dernière modification par albanxiii ; 21/05/2014 à 07h41.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. thermodynamique équilibre liquide vapeur
    Par helo62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2012, 20h23
  2. Equilibre liquide vapeur
    Par invite7518a6ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2011, 11h04
  3. Equilibre liquide vapeur
    Par invite0b0e0338 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 13h31
  4. systeme liquide vapeur
    Par invite2ba1099b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 21h18
  5. équilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 09h28