Rendement énergétique d'un Haut-parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rendement énergétique d'un Haut-parleur



  1. #1
    didi64

    Rendement énergétique d'un Haut-parleur


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post sur ce forum, j'espère que mon inscription me sera utile et pourra peut-être profiter à d'autres si j'ai les connaissances pour.

    Donc voilà mon problème porte sur les haut-parleur, dans le cadre d'un TP noté - le dernier de l'année ouf! - sur l'électricité.
    On dispose donc d'un oscillo, d'un HP et de quelques résistances avec aussi un circuit multiplieur.

    Bref, en régime sinusoidale, un déphasage existe entre la tension et le courant, ce qui nous empêche de calculer la puissance en mesurant les grandeurs indépendamment..
    On nous demande de mesurer l'intensité entrante dans le HP et la tension à ses bornes, en même temps. Déjà là je pensais mettre mon ampèremètre avant le HP et le voltmètre en dérivation dessus branchés les deux sur un interrupteur 3 voies histoire de pouvoir relever rapidement les 2 valeurs, mais en régime sinusoidale cela marche t-il ?

    On observe ensuite les deux signaux sur l'oscillo et déterminer alors la puissance de l'oscillo en se plaçant autour de 800 Hz, mais comment faire ? Calculer le déphasage à 800 Hz et les amplitudes correspondantes ?
    Car la puissance reçue par le HP vaut P = UI cos# avec # le déphasage entre les signaux.

    La 3ème partie nous conduit à réaliser une chaine d'acquisition pour obtenir en sortie la puissance moyenne reçue par le HP, mais bon ça risque d'être compliqué..

    Si vous pouviez m'éclairer sur ces quelques questions, ça me serait très utile !
    Merci et bon dimanche !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rendement énergétique d'un Haut-parleur

    Bonjour à toi,
    il y a un forum "electronique" , là:
    http://forums.futura-sciences.com/electronique/
    Faut visiter un siste AVANT de poser sa question.
    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Rendement énergétique d'un Haut-parleur

    Bonjour.
    Si F6bes, que je salue, le dit, il doit avoir une discussion similaire sur le forum d'électronique.
    Je ne participe pas à ce forum.
    Premièrement, l'impédance des haut-parleurs est presque purement résistive. Du moins dans la gamme de fréquences pour lequel le haut-parleur est conçu.
    Mais même si ce n'était pas le cas, vous pouvez faire la mesure avec un simple contrôleur et une résistance de valeur proche de celle du haut-parleur que vous placerez en série avec le haut-parleur. En mesurant les tensions aux bornes du haut-parleur, de la résistance et des deux en série, vous pouvez déterminer la tension, le courant et le déphasage, s'il y en a un.

    Il faut que la résistance supporte la puissance que vous allez lui faire dissiper.

    Pour ce qui est du rendement, il se situe dans les 0,5-0,7 % (catalogue Conrad).
    Au revoir.

  4. #4
    Enthalpy

    Re : Rendement énergétique d'un Haut-parleur

    Bonsoir,

    L'impédance des haut-parleurs est largement réactive et dépend aussi de l'enceinte qui les contient, du moins à certaines fréquences. Un haut-parleur dit "4 ohm" peut faire 2 ou 3 ohms en continu et grimper à 20 ohms à certaines fréquences, avec des variations compliquées.

    Il faut donc mesurer la tension, l'intensité ET le déphasage (à l'oscilloscope) pour connaître la puissance électrique absorbée, ou bien être équipé pour mesurer une impédance complexe.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Rendement énergétique d'un Haut-parleur

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    ...
    L'impédance des haut-parleurs est largement réactive et dépend aussi de l'enceinte qui les contient...
    Bonjour.
    Avez-vous une référence sérieuse ?
    Au revoir.

  7. #6
    phuphus

    Re : Rendement énergétique d'un Haut-parleur

    Bonjour,

    l'impédance d'un HP est :

    - résistive sur la composante continue
    - inductive entre la DC et la fréquence de résonance du HP "Fs"
    - résistive sur Fs
    - capacitive entre la fréquence de résonance du HP et "Zmin" (point d'impédance minimum de la bande d'utilisation)
    - résistive sur Zmin
    - inductive au delà

    Pour résumer :
    - courbe montante avec la fréquence : comportement inductif
    - courbe horizontale ou à tangente horizontale : comportement résistif
    - courbe descendante : comportement capacitif

    Un exemple, presque résistif au delà de Zmin car équipé de deux bague de court-circuit :
    http://www.eighteensound.com/Portals.../12NLW9300.PDF

    Un HP avec une seule bague ou sans bague est largement inductif au delà de Zmin. Dans ce cas, plus la fréquence monte, plus l'inductance diminue (effet de peau sur les pièces polaires).

    Les amplis classe A ou B n'aiment pas trop les comportements capacitifs (d'où la compensation d'impédance motionnelle sur pas mal d'enceintes un minimum sérieuses) . Les amplis classe D n'ont aucun soucis avec cela.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Rendement énergétique d'un Haut-parleur

    Bonjour.


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Premièrement, l'impédance des haut-parleurs est presque purement résistive. .
    Un peu excessif, non ?
    Il suffit de regarder les courbes impédance/fréquence pour voir que ce n'est pas tout à fait le cas; il est vrai que ces courbes sont établies pour une enceinte et pas pour un HP, et que dans ce cas le filtre va contribuer à faire varier cette impédance; mais même les enceintes à HP unique large bande n'ont pas une courbe d'impédance plate.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Rendement énergétique d'un Haut-parleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    .
    Avez-vous une référence sérieuse ?
    .
    Aller sur un site de fabricant réputé, choisir un modèle, regarder sa courbe d'impédance. (si les fabricants pouvaient mettre en avant des HP avec courbe "plate", ils ne s'en priveraient pas).

    L'impédance nominale anonncée pour un HP est toujours à 1000hz; autant dire que pour un boomer affiché à 8 Ohm elle va varier dans sa plage d'utilisation réelle entre 30 et 5 Ohm (le mini de la courbe étant en général sur la fréquence de résonnance).

  10. #9
    phuphus

    Re : Rendement énergétique d'un Haut-parleur

    Bonjour,

    pour l'impédance nominale, la norme CEI 268-5 précise que "dans la bande de fréquences nominale du HP, son impédance ne doit pas descendre en dessous de 80% de l'impédance nominale". Si ce n'est pas le cas, le fabricant doit le signifier expressément.

    Donc un HP 8 ohms respectant cette norme descendra difficilement à 5 ohms. Si c'est le cas, alors ce HP devrait être qualifié de "6 ohms".

    La fréquence de résonance, c'est le pic (donc max) d'impédance en basses fréquences. Le point d'impédance mini, c'est Zmin.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Rendement énergétique d'un Haut-parleur

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    La fréquence de résonance, c'est le pic (donc max) d'impédance en basses fréquences. Le point d'impédance mini, c'est Zmin.
    Oups ..... effectivement, je m'a gourré.

  12. #11
    phuphus

    Re : Rendement énergétique d'un Haut-parleur

    Bonsoir,

    pas de soucis, je me demandais juste si c'était une simple inattention ou si tu avais en tête la fréquence d'accord bass-reflex (qui, pour le coup, est bien sur un minimum local)

Discussions similaires

  1. Haut-parleur YIL ?
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 14h39
  2. Haut parleur
    Par invite5aa7d17d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 21h23
  3. led + haut parleur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 18/06/2008, 04h20
  4. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  5. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21