Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum, j'espère que mon inscription me sera utile et pourra peut-être profiter à d'autres si j'ai les connaissances pour.
Donc voilà mon problème porte sur les haut-parleur, dans le cadre d'un TP noté - le dernier de l'année ouf! - sur l'électricité.
On dispose donc d'un oscillo, d'un HP et de quelques résistances avec aussi un circuit multiplieur.
Bref, en régime sinusoidale, un déphasage existe entre la tension et le courant, ce qui nous empêche de calculer la puissance en mesurant les grandeurs indépendamment..
On nous demande de mesurer l'intensité entrante dans le HP et la tension à ses bornes, en même temps. Déjà là je pensais mettre mon ampèremètre avant le HP et le voltmètre en dérivation dessus branchés les deux sur un interrupteur 3 voies histoire de pouvoir relever rapidement les 2 valeurs, mais en régime sinusoidale cela marche t-il ?
On observe ensuite les deux signaux sur l'oscillo et déterminer alors la puissance de l'oscillo en se plaçant autour de 800 Hz, mais comment faire ? Calculer le déphasage à 800 Hz et les amplitudes correspondantes ?
Car la puissance reçue par le HP vaut P = UI cos# avec # le déphasage entre les signaux.
La 3ème partie nous conduit à réaliser une chaine d'acquisition pour obtenir en sortie la puissance moyenne reçue par le HP, mais bon ça risque d'être compliqué..
Si vous pouviez m'éclairer sur ces quelques questions, ça me serait très utile !
Merci et bon dimanche !
-----