Ouvrages de vulgarisation sur la lumière et les couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ouvrages de vulgarisation sur la lumière et les couleurs



  1. #1
    invite34858414

    Ouvrages de vulgarisation sur la lumière et les couleurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Passionné par la peinture et curieux des objets qui m’entourent, je souhaiterais mieux comprendre la nature de la lumière ainsi que son comportement. Je voudrais aussi approfondir la question des couleurs.

    Malheureusement, jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé d’ouvrage grand public où le sujet serait présenté avec une pédagogie bien réelle.
    Ellipses, Belin pour la Science, Le Pommier, Dunod,… A mes yeux, ce ne sont pas des ouvrages rédigés : le profane a l’impression que le voile se lève un peu mais il déchante vite. Souvent, l’auteur commence par quelques généralités un peu niaises sur la lumière ("les hommes préhistoriques et le feu") puis il retombe dans le terrible travers de beaucoup de professeurs de sciences en parlant comme un ordinateur, qu’il y ait des chiffres ou pas d’ailleurs… En cela, l'auteur comme le professeur semblent attirés par les formules fondamentales (Loi de Snell, Loi de Lambert,...) comme par des aimants. Et je suis hermétique au parler mathématiques (avec ou sans chiffres, j'insiste !).

    Merci pour vos indications bibliographiques.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ouvrages de vulgarisation sur la lumière et les couleurs

    Bonsoir à toi,
    Reste donc à savoir ce que tu veux " appronfondir" et jusqu'ou ?
    Les couleurs n'existent pas, c'est tes yeux qui transforment les ondes électromagnétiques de la lumiére en "couleur".
    Bien sur si tu n'as PAS qq notions de ce qu'est une onde électromagnétique ..c'est sur tu considéres cela comme des niaiseries !
    On ne peut comprendre sans un minimum de connaissance de base.

    Bonne soirée

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ouvrages de vulgarisation sur la lumière et les couleurs

    Bonsoir,

    Peut-être que dans ce cas un livre de Feynman vous conviendra: c'est très bien vulgarisé, sans prendre pour autant les gens pour des imbéciles et suffisamment approfondi pour une première ou seconde approche:

    http://www.amazon.fr/Lumi%C3%A8re-ma.../dp/2020147580

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Ouvrages de vulgarisation sur la lumière et les couleurs

    Je ne suis pas sur qu'un bouquin de Feynman soit très en adéquation avec la demande...
    Ce qu'il te faut c'est "Couleur : optique et perception" et il est justement vendu 15 euros d'occasion ici : http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...condition=used
    Ce qui est exceptionnel car ce livre est assez dur à trouver.

    Il aborde tous les aspects des couleurs et de la lumière sans aucun prérequis scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34858414

    Re : Ouvrages de vulgarisation sur la lumière et les couleurs

    Merci pour vos réponses.

    A F6bes : quand j’évoque des « niaiseries », il s’agit exclusivement des généralités sur la lumière rapportée à la connaissance et à la civilisation. S’il y a du vrai dans ces idées, celles-ci peuvent être formulées de façon un peu caricaturale.
    Par ailleurs, je reconnais tout à fait ne pas avoir les bases nécessaires à une bonne compréhension du phénomène de la lumière. Mais alors, par quoi commencer ?
    Enfin, je ne saurais te dire « jusqu’où » je voudrais explorer ce domaine. Ce que je cherche, c’est un livre qui présenterait la lumière différemment. J’ai pu constater que beaucoup d’ouvrages entament leur présentation de la lumière en parlant de la réflexion et de la réfraction. Pour moi, ça ne va pas de soi et je me demande pourquoi tant d’auteurs commencent par nous montrer un rayon dévié… D’ailleurs, l’idée de « rayon » n’est pas du tout évidente pour moi en dehors des représentations figurées du soleil. De même, je ne saisis pas du tout ce qu’il y a d’important et de fondamental dans les lois de Snell-Descartes…

    A Paraboloide_Hyperbolique et Boumako : merci pour vos conseils de lecture. Je vais consulter ces livres très bientôt.

  7. #6
    invite9cecbb6f

    Re : Ouvrages de vulgarisation sur la lumière et les couleurs

    Citation Envoyé par Bords-de-Seine Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    A F6bes : quand j’évoque des « niaiseries », il s’agit exclusivement des généralités sur la lumière rapportée à la connaissance et à la civilisation. S’il y a du vrai dans ces idées, celles-ci peuvent être formulées de façon un peu caricaturale.
    Par ailleurs, je reconnais tout à fait ne pas avoir les bases nécessaires à une bonne compréhension du phénomène de la lumière. Mais alors, par quoi commencer ?
    Enfin, je ne saurais te dire « jusqu’où » je voudrais explorer ce domaine. Ce que je cherche, c’est un livre qui présenterait la lumière différemment. J’ai pu constater que beaucoup d’ouvrages entament leur présentation de la lumière en parlant de la réflexion et de la réfraction. Pour moi, ça ne va pas de soi et je me demande pourquoi tant d’auteurs commencent par nous montrer un rayon dévié… D’ailleurs, l’idée de « rayon » n’est pas du tout évidente pour moi en dehors des représentations figurées du soleil. De même, je ne saisis pas du tout ce qu’il y a d’important et de fondamental dans les lois de Snell-Descartes…

    A Paraboloide_Hyperbolique et Boumako : merci pour vos conseils de lecture. Je vais consulter ces livres très bientôt.
    Voici quelques éléments de réponse:

    - Le "rayon" de lumière il est très facile à observer avec un pointeur laser et de la craie. On peut voir que la lumière qui sort du pointeur se déplace en ligne droite d’où le rayon.
    - Ensuite les lois de Snell-Descartes sont très importantes car c'est elles qui dictent le fonctionnement des lentilles, l'objet d'optique le plus courant (avec le miroir)

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2014, 11h33
  2. Conseils ouvrages vulgarisation sur la conscience (neurosciences)
    Par invite298803c7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2013, 09h04
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 17h58
  4. Ouvrages scientifiques et vulgarisation.
    Par invite937e73f1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 17h41
  5. [demande de vulgarisation] Diffraction et lumière
    Par invite4750be18 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2006, 20h19