Bonjour à tous,
Passionné par la peinture et curieux des objets qui m’entourent, je souhaiterais mieux comprendre la nature de la lumière ainsi que son comportement. Je voudrais aussi approfondir la question des couleurs.
Malheureusement, jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé d’ouvrage grand public où le sujet serait présenté avec une pédagogie bien réelle.
Ellipses, Belin pour la Science, Le Pommier, Dunod,… A mes yeux, ce ne sont pas des ouvrages rédigés : le profane a l’impression que le voile se lève un peu mais il déchante vite. Souvent, l’auteur commence par quelques généralités un peu niaises sur la lumière ("les hommes préhistoriques et le feu") puis il retombe dans le terrible travers de beaucoup de professeurs de sciences en parlant comme un ordinateur, qu’il y ait des chiffres ou pas d’ailleurs… En cela, l'auteur comme le professeur semblent attirés par les formules fondamentales (Loi de Snell, Loi de Lambert,...) comme par des aimants. Et je suis hermétique au parler mathématiques (avec ou sans chiffres, j'insiste !).
Merci pour vos indications bibliographiques.
-----