colision énergie infinie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

colision énergie infinie ?



  1. #1
    Thomas markley

    colision énergie infinie ?


    ------

    salut à tous et toutes...

    petit problème pour moi... lors d'une collision plus l'on réduit le temps de celle-ci et plus l'on multiplie l'énergie... si l'on a une collision quasi instantané peut-on récupérer une quantité quasi infinie d'énergie, ou équivalent...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : colision énergie infinie ?

    Bonjour,

    non, ce n'est pas l'énergie que l'on multiplie, mais la force...

    Et justement : vous venez de montrer par l'absurde qu'une collision ne peut pas se produire en un temps nul : les objets concernés doivent se déformer (et s'ils se déforment trop : paf ! ).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    curiosss

    Re : colision énergie infinie ?

    Lors d'une collision il y a désaccélération brutale. Mais pas instantanée. Pour passer de la vitesse V à 0 il faut passer par les vitesses intermédiaires.
    Comme F = m*a plus la désaccélération est forte plus la force d'impact est forte (et dépend de la masse aussi).

    Si l'objet est élastique cette force va déformer l'objet qui ensuite restitue cette énergie sous forme d'énergie cinétique et hop çà repart dans l'autre sens.
    Si l'objet n'est pas élastique il va se déformer, et toute l'énergie aura été consommée à déformer l'objet (et une partie de l'énergie à le réchauffer car la déformation échauffe l'objet).

  4. #4
    FC05

    Re : colision énergie infinie ?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    petit problème pour moi... lors d'une collision plus l'on réduit le temps de celle-ci et plus l'on multiplie l'énergie...
    L'énergie reste la même, ce qui change c'est la puissance. La phrase devient donc correcte si on remplace "énergie" par "puissance".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueNenni

    Re : colision énergie infinie ?

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message

    Si l'objet est élastique cette force va déformer l'objet qui ensuite restitue cette énergie sous forme d'énergie cinétique et hop çà repart dans l'autre sens.
    Si l'objet n'est pas élastique il va se déformer, et toute l'énergie aura été consommée à déformer l'objet (et une partie de l'énergie à le réchauffer car la déformation échauffe l'objet).
    ....Est dans les deux cas la quantité de mouvement se conserve.
    Dernière modification par QueNenni ; 06/06/2014 à 11h14.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  7. #6
    QueNenni

    Re : colision énergie infinie ?

    ...Et dans les deux cas la quantité de mouvement se conserve.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  8. #7
    Thomas markley

    Re : colision énergie infinie ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    L'énergie reste la même, ce qui change c'est la puissance. La phrase devient donc correcte si on remplace "énergie" par "puissance".
    oki, merci pour la rectification... la quantité de mouvement se conserve, l'énergie cinétique de l'objet aussi, seule la force généré se modifie et tend vers l'infinie...

    oki, pour dire qu'il n'y a pas d'instantanéeité dans une décéralation... donc pas de puissance infinie..

    autres question, c'est le principe des lasers à impulsion ?

  9. #8
    LPFR

    Re : colision énergie infinie ?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    oki, merci pour la rectification... la quantité de mouvement se conserve, l'énergie cinétique de l'objet aussi,...
    Bonjour.
    L'énergie cinétique ne se conserve que dans les collisions élastiques à 100%.
    Si la collision est très courte et les forces générées très grandes, on dépassera la limite élastique des matériaux. Les objets se déformeront et une partie de l'énergie sera perdue dans cette déformation et en chaleur.
    Par contre, la quantité de mouvement se conserve aussi bien dans les collision élastiques que dans les autres et même dans les collisions 100% plastiques.
    Au revoir.

  10. #9
    arrial

    Re : colision énergie infinie ?

    Salut,
    En physique, l'infini n'existe pas.
    < laissons donc ça aux mathématiciens >
    @+ ;o)
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Energie infinie
    Par invite8aad11ad dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/11/2019, 12h41
  2. énergie infinie !
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2011, 21h47
  3. l'univers infinie, une énergie infinie?
    Par invite96f882ef dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/12/2010, 10h58
  4. Transfert d'energie lors d'une colision
    Par haraelendil dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2009, 17h39
  5. energie infinie????
    Par boardingman dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 01h10