Bonjour à tous,
Suite aux résultats toujours incorrecte concernant un exercice paraissant pourtant simple, je me dirige donc a présent vers vous.
Voici l'énoncé de cet exercice :
Adepte des expériences extrêmes, vous décidez d’effectuer un saut à l’élastique pendant les vacances. Bien qu’ayant une confiance totale dans les professionnels, vous désirez contrôler préalablement le "plan de vol".
L'élastique prévu a une longueur naturelle de 25 m, votre masse est de 70 kg et le pont d'où vous sauterez est élevé de 36 m au-dessus du fond d'un ravin.
Quelle doit être la constante de rigidité de l'élastique, si vous souhaitez garder une sécurité de 4 m par rapport au sol ?
Réponse :
896,9 N/m
Ma résolution :
schéma de la situation :
La distance entre AB est de 36 m
la première ligne verticale représente la corde sans masse, avec une longueur de 25 m
la deuxième ligne verticale représente la code avec la masse, avec une longueur maximal de 36-4 = 32 m
Nous avons donc une élongation maximal de 32-25 = 7 m
la masse au point d'élongation maximal est soumis à deux forces : la pesanteur : -mg = 70*-9,81 = -686,7 N , la force de rappel soumise par l'élastique sur la masse, empêche celle-ci de continuer sa descente et lui provoquera une remonté une fois l'élongation maximal atteinte.
la force de rappel doit logiquement être supérieur à la pesanteur que pour pouvoir faire remonter la masse.
Donc :
k = F/e
avec
k : constante de rigidité de l'élastique
F : bilan des forces agissant sur la masse
e : élongation de l'élastique.
Cependant, si mon raisonnement tient la route, nous devons donc trouver la valeur de la force de rappel afin de faire le bilan des forces subit par la masse afin de le diviser par l'élongation obtenue par l'élastique.
Or, comment puis je calculer la force de rappel sans l'aide de la constate de rigidité ?
Merci d'avance,
Leviss
-----