Bonjour à tous/toutes
Je suis en terminale s et je suis nouvelle sur ce forum, je m'excuse d'avance si la question que je vais vous poser vous semble stupide ou trop facile
Sujet:
Un calorimètre de masse en eau m=12,5g contient M=55g de toluène. Une résistance r = 10(1+ θ/100) alimentée sur 12V pendant 8 mn 20 s fait passer la température du calorimètre de θ0=20°C à θ1=60°C.
L'expérience montre que les accroissements de température sont pratiquement proportionnels aux temps. r se trouve donc, de ce fait, être une fonction linéaire du temps t.
On pose r = a + bt
a) Calculer a et b
b) Chercher la relation différentielle qui relie W, énergie dissipée dans la résistance et t.
c) Calculer W et en déduire c.
On donne 1 cal = 4,185 Joules
Quand j'ai vu le c dans la question c) j'ai pensé à la capacité thermique massique et la formule Q=m*c*ΔT
Est-ce qu'il est correct d'utiliser cette formule?
Mais pour la question b) je ne vois pas comment on peut calculer la résistence sans connaître l'intensité I. Et dernièrement pour la relation différentielle, j'ai trouvé sur wikipédia la formule ci-dessous (qui me semblait être juste pour la question)
W = R \int_{t_1}^{t_2} i^2 dt \,
mais encore une fois, je bloque au niveau de l'intensité
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je me suis trompé ou me donner un indice ou une formule qui pourrait débloquer tout ça?
Je vous remercie d'avance!!
-----