Thermodynamique: Calorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thermodynamique: Calorimétrie



  1. #1
    knightwalker

    Thermodynamique: Calorimétrie


    ------

    Bonjour à tous/toutes
    Je suis en terminale s et je suis nouvelle sur ce forum, je m'excuse d'avance si la question que je vais vous poser vous semble stupide ou trop facile

    Sujet:
    Un calorimètre de masse en eau m=12,5g contient M=55g de toluène. Une résistance r = 10(1+ θ/100) alimentée sur 12V pendant 8 mn 20 s fait passer la température du calorimètre de θ0=20°C à θ1=60°C.
    L'expérience montre que les accroissements de température sont pratiquement proportionnels aux temps. r se trouve donc, de ce fait, être une fonction linéaire du temps t.
    On pose r = a + bt

    a) Calculer a et b
    b) Chercher la relation différentielle qui relie W, énergie dissipée dans la résistance et t.
    c) Calculer W et en déduire c.
    On donne 1 cal = 4,185 Joules

    Quand j'ai vu le c dans la question c) j'ai pensé à la capacité thermique massique et la formule Q=m*c*ΔT
    Est-ce qu'il est correct d'utiliser cette formule?
    Mais pour la question b) je ne vois pas comment on peut calculer la résistence sans connaître l'intensité I. Et dernièrement pour la relation différentielle, j'ai trouvé sur wikipédia la formule ci-dessous (qui me semblait être juste pour la question)
    W = R \int_{t_1}^{t_2} i^2 dt \,
    mais encore une fois, je bloque au niveau de l'intensité

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je me suis trompé ou me donner un indice ou une formule qui pourrait débloquer tout ça?

    Je vous remercie d'avance!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On ne vous demande pas de calculer ni ‘R’ ni ‘I’ mais la puissance ‘RI2’. C'est-à-dire, s’il n’y a pas des pertes, le ‘Q’ de votre formule.
    Mais dans votre formule, vous n’avez pas une seule masse et un seul coefficient ‘c’. Vous avez deux couples : un pour le calorimètre et un pour le toluène.

    Et même si cela est inutile, vous pouvez calculer la résistance en utilisant la tension et l’énergie dissipée dans un temps connu (ce qui vous permet de calculer la puissance).
    Au revoir.

  3. #3
    TheArchitect

    Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    Bonjour,

    Est-ce que tu n'irais pas à LaSalle Beauvais l'année prochaine par hasard ?

    a)J'ai trouvé r = (1/125)*t + 12, est-ce que tu as trouvé la même chose ?
    b)Alors là, j'ai utilisé 3 relations différentes :
    P = U*I
    U = R*I
    W = P *T (ici W signifie énergie(en J))
    En combinant les deux premières tu obtient que P = (U²)/R
    Tu remplaces dans la troisième, ce qui donne W = (U²*T)/R
    Tu remplaces R avec la relation trouvé dans le a) et tu obtient : W = (U²*T)/((1/125)*t + 12)

    c)Tu remplaces avec tes données U = 12V, t = 500 s
    Ensuite je pense qu'il faut convertir en calories juste pour leur faire plaisir parce que sinon le "1 cal = 4, 185 J" sert à rien
    Ensuite, pour obtenir c tu résouds c = m*c*dt
    Dernière modification par TheArchitect ; 28/08/2014 à 10h49.

  4. #4
    TheArchitect

    Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    J'ai fait une faute à la fin c'est pas "c = m*c*dt " mais W = m*c*dt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chic0

    Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    Bonjour moi aussi je rentre à Lasalle l'année prochaine
    pour cet exo j'ai trouvé la même chose que toi et pour c j'ai trouvé que c'était la capacité calorifique qui s'exprime en cal d'où la conversion joules/calories
    mise à part ca juste une petite question vous avez fais la composition en anglais ?!

  7. #6
    LPFR

    Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    Bonjour.
    Les calories ont été une unité d’énergie très utilisée à l’époque des dinosaures.
    Depuis l’adoption du S.I. (Système International) il y a presque un demi siècle, on ne l’utilise plus en physique. On utilise à la place l’unité d’énergie ordinaire, le joule.

    Il est lamentable, qu’on continue à l’utiliser dans l’enseignement, autrement qu’à des fins historiques.
    Au revoir

  8. #7
    TheArchitect

    Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    Merci pour ton explication.
    Pour la composition en anglais, je vais bientôt commencer, j'ai déjà fait quelques recherches. Je pense qu'il faut savoir que c'est avant tout notre anglais qu'ils veulent évaluer, le contenu de la composition est secondaire.
    Tu seras en Alimentation et Santé ? Ou ? Moi, je vais en agriculture.

  9. #8
    lilicedi

    Wink Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    Bonjour,
    Moi aussi je rentre à LaSalle Beauvais cette année.
    Vous pensez pas que c'est une grosse blague ces devoirs car ils sont donnés par les étudiants et non les profs et qu'ils sont envoyés avec tous les papiers concernant l'inté ?
    Je vais les faire mais je me pose des questions quand même...et vous, vous en pensez quoi ?

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    Bonjour,

    Merci de rester dans le sujet du fil. Les messages privés sont fait pour les discussions... privées.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    chic0

    Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    moi aussi je vais en agriculture et oui pense que c'est seulement une grosse blague les sujets donc j'ai fais les deux exercices mais je ne pense pas faire la composition x)

  12. #11
    TheArchitect

    Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    Est-ce que vous avez fait les photos et la vidéo qu'il demande ?

  13. #12
    chic0

    Re : Thermodynamique: Calorimétrie

    non moi j'ai pas vraiment eu le temps ... et puis je pense pas réellement que ce soit important

Discussions similaires

  1. Thermodynamique : Calorimétrie
    Par lizaphys dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2013, 07h16
  2. exercice thermodynamique calorimétrie
    Par maximedu76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 18h06
  3. Calorimétrie
    Par invite9985ead2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 19h46
  4. Exo de thermodynamique/Calorimétrie niveau L1
    Par moltonnel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 12h59
  5. calorimétrie
    Par invite0c7e89a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2006, 10h55