Radioactivité naturelle en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radioactivité naturelle en France



  1. #1
    randocombrail

    Radioactivité naturelle en France


    ------

    Bonjour,

    La radioactivité naturelle moyenne en France est 2,4 mSV (Ryon cosmique, radon,rayonnement emis par la terre...)

    Comme il s'agit d'une moyenne je suppose qu'il y'a des endroits en France bien supérieurs à cette moyenne et d'autres inférieurs ?

    Existe t'il une source indiquant la liste de la radiation relevée dans les différents lieux qui ont servis de 2,4 Msv an (somme des relevés divisée par le nombre de lieux) ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Radioactivité naturelle en France

    Bonjour.
    En attendant la réponse des experts :
    Vous avez des cartes, à plusieurs endroits.
    Par exemple ici :
    http://www.mesure-radioactivite.fr/p...php?page=carte
    Mais le calcul de la moyenne est un peu plus compliqué que diviser par le nombre de mesures ou le nombre d’endroits. Car il s’agit d’une moyenne sur la surface. Par exemple, les mesures autour de sites sensibles sont plus nombreuses et rapprochées, et ils fausseraient la moyenne si on les prenait avec le même poids qu’une mesure isolée dans les Landes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Radioactivité naturelle en France

    Bonjour,
    Où avez vous trouvé cette valeur ?
    Pour moi, ce 2.4 mSv est la dose d'exposition moyenne aux rayonnements naturels par an ET PAR HABITANT .
    Ce n'est donc pas une simple moyenne de points géographiques .
    Si vous incluez le radon, une mesure ponctuelle à un emplacement donné n'a pas beaucoup de sens physique : une activité "normale " en radon est de 4 à 7 Bq/m3 en extérieur ,mais au même endroit à l'intérieur de l'habitation , on va mesurer 40 à 100 Bq/m3 , le tout variant au cours de la journée ..Donc, quelle valeur voulez vous prendre ?. Or , le radon est une part importante de la radioactivité naturelle .
    Cette valeur de 2.4 mSv est à comparer à l'exposition moyenne médicale par habitant de 1.3 mSv , par exemple .
    Sinon, en valeurs approchées , on dit que la radioactivité naturelle en Ile de France est de 0.07 mSv , de 3.7 mSv au sommet du Mont Blanc et de 5 mSv en Bretagne .

  4. #4
    randocombrail

    Re : Radioactivité naturelle en France

    Bonjour,

    Nous somme d'accord sur le fait que 2.4 mSv est la dose d'exposition moyenne aux rayonnements naturels par an ET PAR HABITANT .

    Je connais également la valeur moyenne annuelle des rayonnements naturels (tellurique+cosmique+radon..) qui composent la valeur de la dose moyenne totale naturelle de 2,4.

    Je comprends bien entendu également que la radiation est variable selon les endroits où l'on se trouve

    Ma question est simplement de savoir comment à été déterminée la valeur moyenne de 2,4 mSv par an

    Puisqu'il s'agit d'une valeur moyenne il y'a bien quelque part un calcul indiquant comment elle a été déterminée !

    Si il ne s'agit pas d'une simple moyenne de points géographique comme vous le précisez de qu'elle moyenne s'agit il ??

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Radioactivité naturelle en France

    Re,
    Aucune idée ... De la même façon, comment savoir que la dose moyenne médicale est de 1.3 mSv ?
    C'est sûr que personne n'a comptabilisé les doses individuelles ( qui n'ont même pas été mesurées dans la majorité des cas ....) .

    Le fait que ce soit une moyenne par habitant donne plus de poids au résultat , à une région peuplée telle que l'Ile de France devant une région naturellement plus radioactive comme le Cantal ,mais à faible densité de population .

  7. #6
    randocombrail

    Re : base de calcul de la radioactivité naturelle en France

    Tout le monde est d'accord pour se référer à la dose moyenne annuelle et par habitant de 2,4 msv qui est la somme de :
    Moyenne rayonnement cosmique 0,35 mSv
    Moyenne rayonnement tellurique 0,45 mSv
    Moyenne radioéléments et Radon 1,60 mSv

    Je pense néanmoins que tout citoyen qui s'interroge doit essayer de comprendre comment on été calculées ces moyennes.

    En ce qui me concerne je ne cherche évidemment pas à connaitre le détail de tous les chiffres qui ont abouti à ces moyennes qui sont l'oeuvre de scientifiques et qui je suppose comprend des milliers de données.

    Je souhaiterais seulement connaître quels sont les éléments que l'on prend en considération et en grosso modo comment on calcule les moyennes au niveau de la France à partir de ces éléments.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : base de calcul de la radioactivité naturelle en France

    Salut,

    de maniere generale, concernant les radiations provenant du sol et le radon, cela peut se determiner sur base de la geologie, et la geochimie mesuree ou inferee des roches qui forment le sous-sol.
    Il n'est pas absolument necessaire de faire une mesure dans ce cas-la pour obtenir une carte de la production de radon par exemple. Cela peut se faire au travers de mesure de controle, et une modelisation du sous-sol et de sa production radiative.

    Si tu veux savoir pourquoi c'est 2,4mSv/an, trouve d'abord qui a emis cette valeur, ensuite, ou cette valeur est publiee et c'est probablement la que tu obtiendras les details du calcul et de la procedure, dans les annexes de l'article ou du rapport.

    Les "moyennes" sur de grandes surfaces sont des mesures communes en sciences de la Terre. Je serais incapable de dire en details comment se fait une mesure et un calcul de la radioactivite moyenne mais le nombre de parametres est generalement assez important.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/09/2014 à 00h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    randocombrail

    Re : Radioactivité naturelle en France

    Merci de votre réponse.

    Quand on tape sur le moteur de recherche "dose annuelle radioactivité naturelle" plusieurs sites se réfère à la dose moyenne de 2,4 mSv par an et par personne mais aucun ne donne la source de qui a déterminé ce chiffre !

    Pour ceux qui on un mail de contact pas de réponse .

  10. #9
    PSR B1919+21

    Re : Radioactivité naturelle en France

    Bonjour,
    Effectivement lorsque l'on cite 2, 4 mSv par an il y a une grande variabilité entre un habitant de l'île de france et de Bretagne. Je vous conseille la lecture de ce papier : www.sfrp.asso.fr/Montpellier2003/pdf/billon.pdf
    qui me semble bien expliquer la méthodologie de calcul.
    PSR
    Dernière modification par PSR B1919+21 ; 05/09/2014 à 06h32.

  11. #10
    invite07941352

    Re : base de calcul de la radioactivité naturelle en France

    Citation Envoyé par randocombrail Voir le message
    Je pense néanmoins que tout citoyen qui s'interroge doit essayer de comprendre comment on été calculées ces moyennes.
    Rebonjour,

    En fait, sans polémique aucune et sans aucune arrière pensée : à quoi peut servir cette valeur ?
    Ma réponse , c'est : à rien
    Vous ne pouvez rien en tirer , ni en sortir aucune conclusion . Pour moi, ce sont des ordres de grandeur sanitaires , de santé publique elle permet de dire , par exemple :
    la dose médicale est de 1.3 mSv en France vis à vis de l'irradiation naturelle qui est de 2.4 mSv .
    Bon, et après ??? Au niveau de l'individu randocombrail ou catmandou ???

  12. #11
    randocombrail

    Thumbs up Re : Radioactivité naturelle en France

    Grand merci à PSR B1919+21 pour la référence donnée. Le document est très intéressant .

Discussions similaires

  1. mesure de la radioactivité naturelle
    Par invite2223a751 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 17h56
  2. TPE Radioactivité naturelle
    Par finalsacre dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2009, 18h39
  3. Radioactivité naturelle
    Par invite55beddd4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 11h45
  4. radioactivité naturelle
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2006, 17h05
  5. Radioactivité naturelle
    Par invite0f95f7ad dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2005, 17h56