Fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fréquence



  1. #1
    casiofx

    Red face Fréquence


    ------

    Bonsoir,

    J'avais deux petites questions sur les ondes, les voici:

    Est ce que la première fréquence de la décomposition d'une onde sinusoidale est obligatoirement la fréquence fondamentale?
    et est ce que la fréquence d'une onde périodique est égale à la fréquence de sa fondamentale?

    En vous remerciant d'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fréquence

    Bonjour.
    C’est oui pour les deux questions.
    Au revoir.

  3. #3
    interferences

    Re : Fréquence

    Moui m'enfin les 2 questions sont mal posées...
    La première fréquence ?? la première en quoi ?
    Sachant que pour une onde sinusoïdale, il n'y en a qu'une (pas d'harmoniques). Donc on peut tout aussi bien dire que c'est la dernière.

    La période fondamentale est la période la plus longue du signal.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    interferences

    Re : Fréquence

    PS : Euh je voulais dire la plus courte et pas la plus longue

    Une fonction g(x) d'une variable est dite périodique si il existe un nombre réel non nul T tel
    que pour tout x :
    g(x + T) = g(x)
    T est appelé période de la fonction g(x).
    Si g(x) est périodique de période T, elle admet également pour période tous les nombres nT,
    où n est un entier positif ou négatif. On définit la période fondamentale T0 d'une telle fonction
    comme sa plus petite période positive (on utilise souvent en physique le terme de période pour
    désigner en fait la période fondamentale d'une telle fonction)
    Dernière modification par interferences ; 14/09/2014 à 18h12.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fréquence

    Citation Envoyé par casiofx Voir le message
    Bonsoir,

    J'avais deux petites questions sur les ondes, les voici:

    Est ce que la première fréquence de la décomposition d'une onde sinusoidale est obligatoirement la fréquence fondamentale?
    et est ce que la fréquence d'une onde périodique est égale à la fréquence de sa fondamentale?

    En vous remerciant d'avance pour votre aide,
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que dans ta "tete" tu DESIGNES comme premiére fréquence!

    Mais en onde sinusoidale la premiére c'est la FONDAMENTALE ( qui n'est pas la premiére harmonique)

    A+

  7. #6
    Dynamix

    Re : Fréquence

    Salut
    Une onde sinusoïdale ne se décompose pas .

  8. #7
    stefjm

    Re : Fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais en onde sinusoidale la premiére c'est la FONDAMENTALE ( qui n'est pas la premiére harmonique)
    Ca dépend des métiers...
    Pour certain, le premier harmonique est le fondamental. (méthode du premier harmonique par exemple.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Fréquence

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Une onde sinusoïdale ne se décompose pas .
    Heureusement que si, mais de façon évidente.
    (Si ce n'était pas le cas, il y aurait incohérence car toute fonction périodique se décompose...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    f6bes

    Re : Fréquence

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ca dépend des métiers...
    Pour certain, le premier harmonique est le fondamental. (méthode du premier harmonique par exemple.)
    Remoi,
    Meme si pour " certains" ils le considérent comme cela,ce qui compte ( comme toujours ) c'est la DEFINITION officielle
    du mot "scientifiquement". Sinon c'est la meilleure façon d'aller dans des quipropos.
    Ex: des PILES...rechargeables (meme si ça ressemble à des piles !) et bien d'autre exemples !

    Bonne journée

  11. #10
    stefjm

    Re : Fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Meme si pour " certains" ils le considérent comme cela,ce qui compte ( comme toujours ) c'est la DEFINITION officielle
    du mot "scientifiquement". Sinon c'est la meilleure façon d'aller dans des quipropos.
    Bonjour,
    Il n'y a pas de définition officielle!

    Les électroniciens, physiciens et traiteurs de signaux comptent les harmoniques en excluant le fondamental. (Particularisme du fondamental.)
    Les automaticiens et électrotechniciens comptent les harmoniques en comptant 1 pour le fondamental. (Pas de particularisme pour le fondamental.)

    Sans compter et les exceptions et ceux qui font autrement encore.

    Cela dépend des métiers et je ne parle même pas des irrégularités du grand public, des journalistes ou des publicités...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    LPFR

    Re : Fréquence

    Bonjour.
    Aussi bien Wikipedia en anglais qu’en français, considèrent que le 1er harmonique est la fondamentale.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Harmonic
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(physique)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 15/09/2014 à 09h41. Motif: typo

  13. #12
    stefjm

    Re : Fréquence

    Rebonjour,
    Le flou qu'on note parfois vient de la confusion entre harmonic et overtone.
    Mettez des informaticiens dans l'affaire et c'est encore plus amusant : Ils comptent à partir de 0...

    Sympa que les wiki soient cohérents.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fréquence

    Salut,

    Il y a effectivement un flou. Certains comptent le fondamental suivi des harmoniques, d'autres que des harmoniques le premier étant le fondamental.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mettez des informaticiens dans l'affaire et c'est encore plus amusant : Ils comptent à partir de 0...
    Ca dépend des langages
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    casiofx

    Re : Fréquence

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses,

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fréquence

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca dépend des langages
    Y'a un petit passage à ce sujet vers le milieu de http://www.madore.org/~david/weblog/...012-12-22.2096

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    stefjm

    Re : Fréquence

    Excellent!

    Je cite :
    Le problème est que l'incompréhension du zéro est enracinée de façon assez profonde dans notre culture. Pour commencer, l'indexation ordinale des items dans une série se dit, en français et de façon analogue dans toutes les langues que je connais : premier, deuxième, troisième, etc. Alors qu'on devrait commencer par un dérivé du nombre zéro (la personne la mieux placée à un concours devrait s'appeler zéroième). Les ordinaux au sens mathématique ne marchent correctement que si on les commence à zéro. Mais du coup, si quelque chose est numéroté (correctement) à partir de zéro, on ne sait jamais si l'item numéroté 3 doit s'appeler le quatrième (en suivant la convention usuelle du français) ou le troisième (pour éviter un décalage inutile).
    Fin de citation.

    On n'a pas fini de se demander pour les harmoniques...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fréquence

    Salut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Y'a un petit passage à ce sujet vers le milieu de http://www.madore.org/~david/weblog/...012-12-22.2096
    Merci pour ce lien.

    Citation Envoyé par citation
    Que soient maudits les langages de programmation qui numérotent leurs tableaux à partir de 1 et causent ainsi des confusions sans fin !
    Aaaaah, que de bons souvenirs . J'ai été nourri au C étant petit (*). Alors la première fois que j'ai tâté du Plsql, ces numérotations commençant à 1 m'ont singulièrement énervé au début.

    (*) euh, non, en fait, à 14 ans c'était le BASIC... même pas structuré et avec des numéros de lignes et des GOTO. Oui, je n'ai pas honte de le dire. J'ai un passé trouble.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  5. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15