Probleme méca du point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme méca du point



  1. #1
    Gaxo

    Probleme méca du point


    ------

    Bonjour, j'ai un problème à résoudre sur la mécanique du point, j'ai un gros trou de mémoire pour la question 1 et pour la suite je peux facilement trouver
    Merci de m'aider pour la quest 1 et la 3.

    Promenade en forêt (mouvement rectiligne uniforme)
    Un randonneur se situant en un point A s’est égaré en forêt. Il marche alors pendant 2h à la vitesse v1 = 6 km/h dans la direction Nord-Est jusqu’à un point B puis 1h30 dans la direction Sud à la vitesse v2 = 4 km/h avant de retrouver la sortie de la forêt en C.

    1. Déterminer la distance totale (AC) parcourue par le randonneur entre le point de départ A et le point d’arrivée C.
    2. Combien de temps aurait-il mis en marchant directement de A vers C à la vitesse v1 = 6 km/h ?
    3. Dans quelle direction aurait-il dû partir ? Donner l’angle en degrés que fait cette direction avec l’axe Ouest-Est.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : probleme méca du point

    Bonjour,
    Voyez les commentaires qui vont avec un problème identique : http://forums.futura-sciences.com/ph...imensions.html

  3. #3
    calculair

    Re : probleme méca du point

    Bonjour

    Tu trace ta rose des vents et tu portes les distances parcourues dans les directions adéquates.

    Appres il faut savoir calculée les cotés d'un triangle connaissant 2 cotés et l'angle entre les cotés

    B^2 = C^2 + A^2 - 2 A C cos ( ABC) ( si mes souvenirs sont bons , vérifie la formule ..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Gaxo

    Re : probleme méca du point

    Bonjour, justement je calcule déjà:
    v=d/t donc d=v*t= (6*2)+(4*1.5)=18 km

    18 km correspond à AB+BC mais ce n'est pas le résultat car il est de 8.9 km (j'ai regardé) mais je ne le trouve pas.
    Pour ta formule, AC²=AB²+BC² pour la suite, je ne sais pas, peut-être -BC cos ABC ?
    D'ou cos ABC, je ne sais pas combien sa fait
    Désolé mais là, je suis au bout de ma life
    Si vous pouvez m'aider....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : probleme méca du point

    Re,
    Si 18 km n'est pas la réponse attendue, c'est qu'il faut calculer AC en ligne droite .

  7. #6
    bricole30

    Re : probleme méca du point

    Bonsoir,

    Question idiote, avec vous fait un schéma? Un segment orienté vers le NE, puis un autre de longueur deux fois moindre orienté vers le sud. On pose D le projeté orthogonal de A sur la droite (BC), et on a:

    cos(pi/4)=AD/AB de là il est facile d'avoir AD, et ensuite AC²=AD²+CD²=AD²+(BD-6)²=AD²+(AD-6)² (triangle ABD isocèle en D...) on tombe bien sur 8,9km

  8. #7
    Dynamix

    Re : probleme méca du point

    Salut
    As tu fais un croquis avec un repère x,y et les deux vecteurs AB et CD ?

  9. #8
    invite07941352

    Re : probleme méca du point

    Bonsoir bricole30,
    Soyez gentil avec la charte de ce forum : on aide mais on ne livre pas les exercices tout cuits comme les pizzas . Merci ...

  10. #9
    bricole30

    Re : probleme méca du point

    Bonsoir,

    Désolé de ceci, j'y ferai attention dorénavant.

Discussions similaires

  1. Centrifugeuse pour astronautes (méca sol. , méca point)
    Par invite13a55095 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2012, 16h30
  2. Meca du point matériel : balle et oiseau
    Par invite4bcd68c1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2010, 00h57
  3. méca du point
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 09h28
  4. questions méca. du point
    Par invitee0d36548 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 19h04
  5. Exercice de méca du point
    Par invite097f04f0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 17h14