Bonjour, pourriez vous m'aider a terminer cet exercice ?
1) La planete mars possède deux lunes, Phobos et Deimos. Considérons ces trois corps comme des sphères homogènes ne tournant pas sur elles-mêmes. Le rayon orbital de Phobos est rp=9.37*106 m et sa période orbital est Tp=0.319j. Calculer la vitesse vp de Phobos sur son orbite.
2) Vérifier que Mars a une masse mM=6.41*1023kg. (Données: constante de gravitation G=6.67*10-11 Nm2kg-2, Masse de Phobos mP=2.00*1016kg)
3) Le rayon orbitale de Deimos est rD=2.35*107m. Calculer sa periode orbital TD.
4) A la surface de Phobos (Rp=1.09*104m); le champ résultant g est dû au champ gravitationnel gp dû à Phobos et au champ gravitationnel gM dû à Mars. Calculer gP et gM.
5) Le rayon de Phobos est RP=1.09*104m. Calculer les champs résultants gA et gB en A et en B. A est le point de surface de Phobos le plus proche de Mars. B est le point de surface de Phobos le plus éloigné de Mars.
6) Une météorite passe a proximité de Mars et coupe l'orbite de Deimos en D et celle de Phobos en P. Les deux lunes sont à une telle distance que leur influence sur la vitesse de la météorite peut être négligée. en D la vitesse de la météorite est vm=2.00 km.s-1. Calculer la vitesse vm' de la météorite en P.
Je suis bloquée à la question 4, j'ai réussis à calculer gP mais je n'arrive pas à calculer gM car je n'ai pas le rayon de Mars.
Merci d'avance de votre aide.
-----