Diffraction et interférence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diffraction et interférence



  1. #1
    jean2212

    Diffraction et interférence


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide ! J'ai une figure d'interférence, avec la tension en ordonnée et sin theta en abscisse. Deux émetteurs envoient des ultrasons à un récepteur placé à 50 cm des émetteurs et dont on fait varier la position en x. Vous pouvez voir sur les deux photos le schéma du montage et la figure obtenue. J'aimerais déterminé la taille de l'ouverture de l'émetteur à l'aide de la figure. Comment puis-je m'y prendre ?
    J'aurais voulu utiliser le pic central de diffraction mais la figure n'est pas assez grande en abscisse pour qu'on puisse le voir....
    Avez vous des idées ???
    Merci d'avance !

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jean2212 ; 20/09/2014 à 18h02.

  2. #2
    LPFR

    Re : Diffraction et interférence

    Bonjour.
    Calculez pour quels angles thêta la différence de chemin des deux ondes provenant de chaque source est un multiple de la longueur d’onde.
    Vous trouvez les ‘x’ auxquels correspondent ces angles dans votre graphique.
    Au revoir.

  3. #3
    jean2212

    Re : Diffraction et interférence

    Merci de votre réponse,

    Je n'ai pas trop compris... en quoi cela va-t'il me mener à la taille de l'ouverture de l'émetteur ? La différence de marche c'est pour les interférences, ce que vous m'avez dit va me donner pour quels x les interférences sont constructives et ça je l'ai sur mon graphe non?

  4. #4
    LPFR

    Re : Diffraction et interférence

    Bonjour.
    Est-ce que vous savez ce que vous cherchez ?
    C’est quoi, pour vous, l’ouverture de l’émetteur ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean2212

    Re : Diffraction et interférence

    Bonjour,

    La taille de l'ouverture de l'émetteur c'est la dimension de l'émetteur, de là où sortent les ondes, et qui permet la diffraction de ces ondes. Plus l'ouverture est petite, plus le phénomène de diffraction sera important. Ce n'est pas ça ?

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Diffraction et interférence

    Citation Envoyé par jean2212 Voir le message
    Bonjour,

    La taille de l'ouverture de l'émetteur c'est la dimension de l'émetteur, de là où sortent les ondes, et qui permet la diffraction de ces ondes. Plus l'ouverture est petite, plus le phénomène de diffraction sera important. Ce n'est pas ça ?

    Merci
    Re.
    Dans ce cas-ci vous avez deux sources. Alors, de quelle dimension duquel des deux émetteurs parlez-vous ?
    A+

  8. #7
    calculair

    Re : Diffraction et interférence

    bonjour,

    Je vais tenter de répondre, mais la manip me parait bizarre.

    Si le faisceau était 100% omni directionnel, et en supposant que tous les points de l'ecran sont à la même distance de la source ( cela suppose que l'écran est sphérique et de centre les sources ) les max et les min de la figure d'interférence auraient les même amplitudes.

    Du fait que les amplitudes diminuent, le rayonnement diminue, Cela se voit sur les max


    lorsque les max diminuent de 3 dB on a l'ouverture du faisceau
    à mi puissance.

    Tout cela me parait scabreux...C'est quoi un exercice, ou un problème concret ?
    Dernière modification par calculair ; 21/09/2014 à 07h28.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    jean2212

    Re : Diffraction et interférence

    Re
    Le but est de trouver la taille de l'ouverture d'un émetteur. Donc on devrait pouvoir aboutir à une relation entre cette taille et des paramètres de notre figure, quel que soit l'emetteur dont on parle. Ce sont deux émetteurs identiques (on peut supposer), donc il suffit de calculer pour un seul la taille. Ou je me trompe complétement ?

  10. #9
    jean2212

    Re : Diffraction et interférence

    Bonjour et merci de ta réponse calculair!

    y a t-il une relation explicite entre l'affaiblissement de 3db et l'ouverture du faisceau à mi-puissance ? pourquoi obtient t-on l'ouverture du faisceau dans ce cas là? et comment retombe t on après sur l'ouverture de l'emetteur ?
    Je vois qu'on a un phénomène de diffraction qui vient moduler nos interférences mais avec les donnés qu'on a, je vois pas trop comment m'y prendre J'auras voulu mesurer l'angle qui correspond au premier minima de diffraction mais celui ci n'apparait pas sur le graphique..
    C'est un exercice !

  11. #10
    LPFR

    Re : Diffraction et interférence

    Re.
    Bon. Je vois qu’on n’avance pas.
    L’ouverture de l’émetteur est, ici, la distance entre les deux sources.
    A+

  12. #11
    jean2212

    Re : Diffraction et interférence

    La distance entre les deux sources ? Mais pourquoi donc ? Ce sont deux choses différentes. Dans l'exercice on a préalablement calculé cette distance entre les émetteurs. Maintenant on souhaiter déterminer la taille de l'ouverture d'un émetteur. Je ne comprends pas

  13. #12
    LPFR

    Re : Diffraction et interférence

    Citation Envoyé par jean2212 Voir le message
    La distance entre les deux sources ? Mais pourquoi donc ? Ce sont deux choses différentes. Dans l'exercice on a préalablement calculé cette distance entre les émetteurs. Maintenant on souhaiter déterminer la taille de l'ouverture d'un émetteur. Je ne comprends pas
    La prochaine fois, vous mettrez l’énoncé complet et ce que vous avez déjà fait.
    J’arrête.

  14. #13
    jean2212

    Re : Diffraction et interférence

    ça paraît évident que la taille de l'ouverture d'un émetteur ne correspond pas à la distance entre eux, ça se voit bien sur mon schéma même. enfin bon

  15. #14
    calculair

    Re : Diffraction et interférence

    Bonjour,

    C'est la 1° fois que je vois un tel exercice...

    A quel niveau cet exercice est proposé ?

    Si je contnue mon raisonnement , et en negligeant l'augmentation de distance , lorsque on s'éloigne du centre, la baisse du niveau de 3 dB correspond au niveau de tension détectée de 20 log Emax/ E détection = 3

    log Emax / E = 0,15 d'ou Emax / E = 1,41

    Pour être plus précis et selon le contexte, il y aurait lieu peut être de corriger l'angle avec l'augmentation de distance D... Mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.

    C'est tout de même une façon très originale pour apprécier l'ouverture d'un faisceau d'emission d'une source.

    Peut être il y a un point qui m'échappe. Normalement les méthodes interférentielles sont faites pour augmenter la précision, alors que ma méthode n'apporte aucun avantage particulier.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Diffraction ou interférence ?
    Par raph357 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2014, 19h27
  2. Diffraction / Interférence
    Par Modulo. dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2013, 14h40
  3. Aide diffraction/interférence
    Par Tinordi24 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 09h09
  4. Interférence et diffraction ? L'un sans l'autre ?
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 07h31
  5. Interférence, diffraction, etc, etc... :)
    Par invitee4032627 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 23h30