Lois moments de force ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lois moments de force ?



  1. #1
    sanak

    Lois moments de force ?


    ------

    Salut a tous, je vous dérange car j'ai un petit problème de force a régler...
    Voila je veux obtenir la constante de raideur d'un ressort, pour ça je me dis pas de problème une petite expérience et hop c'est dans la poche !
    Je vous montre le schéma de mon expérience :
    Nom : photo.jpg
Affichages : 64
Taille : 129,4 Ko
    Voici le fameux ressort, il est placé a 50 cm d'un pivot, sous une barre (dont le poids est compensé) et je place différents poids (1 et 2kg) a une distance L du ressort qui varie de 10 a 80 cm, je mesure donc la déformation de mon ressort avec un comparateur (au centième de millimètre car mon ressort est très "dur") et avec tout cas je voudrais déterminer Fr (force de résistance du ressort) pour pouvoir avoir sa constante de raideur.
    Mon prof m'a dit lois des moments, mais je ne vois pas comment sortir Fr..
    Si une âme charitable passe par la et voulais bien m'aider j'en serais ravi

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lois moments de force ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans ce cas, la « Loi des Moments » se réduit aux règles énoncées par Archimède il y a déjà un certain temps.

    La force multipliée par son bras de levier est la même pour le ressort et pour le poids qui l’équilibre.
    Au revoir.

  3. #3
    sanak

    Question Re : Lois moments de force ?

    donc pour résumer ca serait un simple : (50+L)*Fp1=50*Fp2 cette même force que je pose égale a FR=k*x , x étant la différence mesuré au comparateur ?
    Corrigez moi si je me trompe ! et merci de la réponse rapide pour la question apparemment si bête :/

  4. #4
    Titiou64

    Re : Lois moments de force ?

    Bonjour,

    Ca pourrait presque être ça sauf que tu as oublié un terme dans ton équation. Où est le moment dû au contrepoids?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lois moments de force ?

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Bonjour,

    Ca pourrait presque être ça sauf que tu as oublié un terme dans ton équation. Où est le moment dû au contrepoids?
    Bonjour.
    Sanak à écrit que le poids (il faut lire « le moment ») de la barre était compensé.
    Dans ce cas il a le droit de ne pas tenir compte du poids de la barre et du contrepoids.

    @Sanak: Oui. C'est bien ça.
    Au revoir.

  7. #6
    sanak

    Re : Lois moments de force ?

    Merci pour la confirmation, bon du coup je me sens bête d'avoir posé cette question ahah ! Ca m'apprendra a réfléchir avant de dire que je n'y arrive pas..
    Merci LPFR et Titiou64 pour vos interventions et bonne continuation !

  8. #7
    Titiou64

    Re : Lois moments de force ?

    Re,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Sanak à écrit que le poids (il faut lire « le moment ») de la barre était compensé.
    Dans ce cas il a le droit de ne pas tenir compte du poids de la barre et du contrepoids.
    Ok effectivement je n'avais compris ça comme ça. merci pour la précision
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  9. #8
    Dynamix

    Re : Lois moments de force ?

    Salut
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La force multipliée par son bras de levier est la même pour le ressort et pour le poids qui l’équilibre.
    Au signe près .
    La somme des moments doit être nulle en tout point (condition fondamentale de la statique).
    Dernière modification par Dynamix ; 02/10/2014 à 19h38.

  10. #9
    LPFR

    Re : Lois moments de force ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Au signe près .
    ...
    Re.
    Oui. Mais je pars du principe que si quelqu’un ne peut pas tenir compte tout seul sans qu’on lui tienne la main, il n’a pas compris le problème.
    A+

Discussions similaires

  1. Moments de force
    Par matg22 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2014, 12h12
  2. Moments de force
    Par Sasa070809 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2013, 00h59
  3. Les moments d'une force
    Par invite37019d45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 17h52
  4. faut-il appliquer les lois des moments de forces ici ?
    Par lefuretvert dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 21h29
  5. Moments de force
    Par invitef4cdd121 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2011, 18h41