Bonjour à tous,
je suis devant un problème de dimensionnement d'un échangeur à plaques dont je ne vois pas la solution. Mon échangeur fait en fait office de réchauffeur : je dois pouvoir réchauffer un volume de 8 m3 d'eau contenu dans un circuit (appelons-le circuit 2) de 15 à 70°C en 30 minutes. Dans un circuit extérieur (appelons-le circuit 1) qui contient une chaudière de 1000 kW, de l'eau est chauffée constamment à 85 °C. Les deux circuits se rejoignent au niveau de l'échangeur en question. L'eau de la chaudière y rentre à 85°C et vient transmettre de la chaleur à l'eau du circuit 2 qui est initialement à 15°C. L'eau du circuit 2 doit après 30 minutes obtenir une température de 70 °C.
P = (m*Cp*DT)/t
Avec t = 1800s, m = rho*V = 980 * 8, Cp = 4.18 kJ/kg.°C, DT = 70-15. J'obtiens une puissance de 1001 kW nécessaire pour chauffer mon volume à la température demandée.
Mon problème maintenant, c'est de dimensionner mon échangeur. J'ai tenté de simuler une approche sur Excel en essayant d'extraire une puissance moyenne en fonction de l’élévation en température de mon volume d'eau seconde après seconde et en jouant sur le KS de mon échangeur (coefficient d'échange * surface d'échange en kW/°C), mais je n'obtiens rien de concret et beaucoup de références circulaires car je ne sais pas comment déterminer mes paramètres en fonction des autres. Je n'ai pas la bonne marche à suivre en fait.
Comment obtenir le KS et la Puissance de mon échangeur ? Surtout qu'il faut prendre en compte le fait que je suis en régime transitoire et que ma température d'eau froide en entrée (Tfe) augmente progressivement, car mon circuit 2 est en boucle fermée et repasse sans cesse par l'échangeur.
Voici les données dont je dispose :
Débit d'eau chaude = débit d'eau froide = 30 m3/h
Tce (température chaude entrée) = 85°C (constante).
Tfe (température froide entrée) = 15 °C (à l'état inital seulement).
Volume d'eau à réchauffer : 8 m3.
KS et Puissance à déterminer.
Merci pour votre aide, n'hésitez pas à demander des explications si mon énoncé n'est pas clair !
Bonne soirée.
-----