electroaimant variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

electroaimant variable



  1. #1
    luminophores

    Unhappy electroaimant variable


    ------

    Bonjour,

    n'étant pas du tout de la partie, c'est pourquoi ce post sur le forum.
    Pardon d'avance de mes questions béotiennes. J'espère que j'ai posté dans le bon chapitre.

    Pour le besoin d'une installation artistique je souhaite faire varier la puissance un electro aimant avec un variateur.
    Dessus je compte mettre de la poudre magnétique , et donc faire varier l'intensité du champ émis par l'aimant et donc la forme prise par la poudre.

    Voici ma question (débile probablemennt mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question lors de mes recherches) :

    Je pensais utiliser cet electroaimant http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...ec-ITS-MS-5030 d'environ 40kg de puissance.

    Et je me demandais que type de variateur utiliser ?

    Celui-ci http://www.selectronic.fr/selectroni...-12v-1-5a.html conviendrait-il ?
    Ou bien suis totalement à côté de la plaque...

    D'avance, merci à vous !

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : electroaimant variable

    Ton electroaimant peut supporter jusqu'a 24V d'alimentation et consomme 0,5A (11W). Prend une alimentation 0_30V, il y en a une sur le site

  3. #3
    luminophores

    Re : electroaimant variable

    Merci fabang !

    Juste pour savoir, si je prends une alim qui reste en dessous de 24V, je n'arriverai pas à pousser mon aimant à pleine puissance c'est bien ça ?...

  4. #4
    LPFR

    Re : electroaimant variable

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. C’est bien ça.
    Je vous conseille de nous expliquer très précisément le résultat que vous espérez obtenir.
    On vous dira si c’est possible.
    D’autre part, l’électroaimant que vous montrez ne fait que 5 cm de diamètre. Il faudra être près pour voir quelque chose.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : electroaimant variable

    Citation Envoyé par luminophores Voir le message
    Dessus je compte mettre de la poudre magnétique , et donc faire varier l'intensité du champ émis par l'aimant et donc la forme prise par la poudre.
    !
    Bjr à toi ,
    Je me demande, SI faire varier la "puissance" de ton électro, va MODIFIER la répartition du champ de cet électro et donc la forme de celui ci (le champ).
    Tu feras varier la puissance du champ , mais je suppose pas sa forme ( ce n'est QUE mon opinion).
    Auquel cas ta poudre ne changera pas de forme.

    Bonne journée

  7. #6
    invite07941352

    Re : electroaimant variable

    Bonjour,
    C'est ce à quoi je pensais à la première lecture de la question : pourquoi la variation de la tension d'alimentation changerait elle le dessin,
    la répartition des grains de limaille ? Tout au plus seront ils plus ou moins "stressés" sur place ...

  8. #7
    luminophores

    Re : electroaimant variable

    Merci à tous pour vos retours.

    @f6bes & catmandou : en effet vous avez raison.
    Je me suis mal exprimé. Mais la forme sera plus ou moins intense il me semble. Ça me va si c'est le cas.
    A terme je me demandais si plus tard je n'allais pas en mettre un deuxième en regard pour faire passer la poudre de l'un à l'autre mais c'est un autre sujet.

    @LFPR :

    L'idée un peu plus développée est la suivante : l'electroaimant est posé sous un support fin et rigide (type Plexiglas). Une feuille noire par dessus. La poudre est versée sur la feuille. L'intensité varie. Le tout est filmé en macro pour être reprojeté par la suite sur une sorte d'écran. Les images seront retraitées en temps réel avec divers effets.
    C'est le premier temps de la mise en place du dispositif. Si ensuite le résultat d'un point de vue plastique me convient, alors via pure Data que j'utilise un peu et de l'arduino en fonction d'une fréquence ou d'une proximité avec l'écran via des capteurs, l'intensité du champ variera.
    Mais c'est pour beaucoup plus tard. J'en suis déjà à faire varier le champ.

    En plus de répandre la poudre sur la feuille, je souhaiterai procéder exactement de la même manière mais en plongeant la poudre dans un liquide (de l'eau...) le tout dans une bouteille ou un flacon arrondi pour ajouter de la déformation et de la diffraction à l'image. Pensez-vous que ça devrait marcher ?

    Merci à tous en tout cas.

  9. #8
    LPFR

    Re : electroaimant variable

    Re.
    Oui. Ça devrait marcher. Mais ce n’est pas très spectaculaire. Et surtout ça en marche qu’une fois.
    Une fois la limaille agglomérée, elle le restera même si vous coupez le champ. Il faudra recommencer à la disperser sur la feuille.

    Avez vous vu l’effet sur des férrofluides ?
    A+

  10. #9
    luminophores

    Re : electroaimant variable

    Bien noté pour le retour du champ à 0
    Oui je suis également sur des ferrofluides.

    J'ai entendu qu'on pouvait même en faire soi même avec du toner d'imprimante laser et de l'huile.
    En revanche il ne faut pas les mettre dans l'eau mais dans un liquide type vaisselle.

    Merci !

Discussions similaires

  1. variable d'instance et variable de classe (java)
    Par narakphysics dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 22h05
  2. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 20h30
  3. omment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 13h41
  4. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2010, 20h40
  5. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34