[EXO] électrostatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[EXO] électrostatique.



  1. #1
    invite25831cac

    [EXO] électrostatique.


    ------

    Bonsoir. J'avais plusieurs QCM à faire en électrostatique, tout va bien sauf pour une question....

    "Le champ est nul en un point donné, peut on dire qu’en ce point
    a) Le potentiel est nul
    b) Il n’est pas défini
    c) Il est maximum ou minimum
    d) Aucune de ces réponses"


    La bonne réponse est la (c) d'après mon professeur, mais je ne comprend pas pourquoi... Pouvez-vous m'éclairer ?


    Merci d'avance,
    Alexis.

    -----

  2. #2
    invite7d411dcd

    Re : [EXO] électrostatique.

    Yo !

    Question : Quelle est la relation entre le potentiel et le champ électrique ? Si tu peux répondre à cette question, alors la réponse apparaîtra devant toi...

  3. #3
    LPFR

    Re : [EXO] électrostatique.

    Bonjour.
    Dans l’espace libre, oui, votre prof a raison.
    À l’intérieur d’une boite métallique, le potentiel est celui de la boite qui n’est ni maximum ni minimum.
    Donc, dans un cas général, la bonne réponse est la D.
    Au revoir.

  4. #4
    invite7d411dcd

    Re : [EXO] électrostatique.

    On ne parle pas d'unicité du maximum, un potentiel constant est maximal en tout point non ? (Le matheux en moi a envie de dire que même si V admet un point critique, il faut encore vérifier sa nature... Donc la réponse D.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25831cac

    Re : [EXO] électrostatique.

    Yo Lanceliogs. Je sais que E=-gradV (avec les flèches des vecteurs). Donc si E est nul, le potentiel est constant. Je vois pas le rapport avec minimum et maximum...
    (Sinon, merci aussi LPFR, on fait ça dans un espace libre).

  7. #6
    invite7d411dcd

    Re : [EXO] électrostatique.

    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    Yo Lanceliogs. Je sais que E=-gradV (avec les flèches des vecteurs). Donc si E est nul, le potentiel est constant.
    Si E est nul partout, alors V est constant. Ici, E est nul en un point de l'espace mais n'est pas forcément nul ailleurs !! Comme tu le sais sûrement, le gradient d'une fonction est très intimement lié à ses variations (écris le gradient en fonction des dérivées partielles pour t'en rendre compte).

    On va prendre le problème à une dimension. Mettons que le champ ne dépende que de x. Pour un certain x = a, E est nul. Ainsi -gradV aussi, ce qui implique que dV/dx est nulle pour x = a.

    Je te laisse continuer ou tu ne vois toujours pas ?

  8. #7
    LPFR

    Re : [EXO] électrostatique.

    Bonjour.
    Est-ce que vous voyez une relation entre les extrêmes d’une fonction (maximum et minimum) et la valeur de la dérivée première de la fonction ?
    Au revoir.

  9. #8
    invite25831cac

    Re : [EXO] électrostatique.

    Ah... les fonctions changent de variation quand leur dérivée s'annulent... donc soit un maximum, soit un minimum... Ici en ce point E est nul, donc le potentiel qui est une primitive de E admet un extremum en ce point. J'ai bon ? Merci beaucoup.

  10. #9
    LPFR

    Re : [EXO] électrostatique.

    Bonjour.
    Oui. C’est bon.
    Si on veut être puriste, ça pourrait être un point d’inflexion au lieu d’un extremum.
    Au revoir.

  11. #10
    invite7d411dcd

    Re : [EXO] électrostatique.

    Héhé ! Tu as quasi bon ! Cherche point critique sur wiki pour plus d'info sur la recherche d'extremum d'une fonction !

  12. #11
    invite25831cac

    Re : [EXO] électrostatique.

    Ah je vois ce que vous voulez dire. Merci, au revoir !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 18h36
  2. electrostatique
    Par invite9cad13b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2012, 20h04
  3. Electrostatique
    Par invite9cbff38b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2009, 19h31
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  5. help électrostatique!
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 12h32