[Béton armé] SigmaBC et Fbu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Béton armé] SigmaBC et Fbu



  1. #1
    invite2c899257

    [Béton armé] SigmaBC et Fbu


    ------

    Bonsoir.
    pour ceux qui connaissent le BAEL qui est un règlement de béton armé qui se base sur le calcul aux états limites.
    A l'ELU on a Fbu qui est une contrainte limite, si on la dépasse on a rupture de l’élément en béton armé.
    A l'ELS on a SigmaBC une contrainte limite, si on la dépasse on a des fissures qui apparaissent dans notre élément.

    Mais quand on calcule ces contraintes par exemple pour Fc28 = 25MPA :
    On trouve que Fbu = 14.17 et SigmaBC = 15.

    je trouve que c'est bizarre parce que de ces résultats on constate que la rupture apparait avant la fissure, quelque chose m'échappe si quelqu'un pourrait m'aider ça serai sympa.

    Merci
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite2c899257

    Re : [Béton armé] SigmaBC et Fbu

    de l'aide s'il vous plait j'en ai besoin pour mon exposé

  3. #3
    Titiou64

    Re : [Béton armé] SigmaBC et Fbu

    Salut,

    Tiens c'est pas con comme remarque. Je n'y avais jamais réfléchi.

    Voici 2 pistes de réflexion pour essayer d'avancer et d'y voir plus clair :
    - entre l'ELU et l'ELS, les contraintes limites sont différentes mais les moments appliqués le sont également (rapport de 1,4 entre les deux grosso modo). Si tu fais le rapport moment/contrainte, tu trouveras que le rapport est plus grand à l'ELU ce qui est logique puisque c'est la ruine de l'élément.
    - à l'ELU, on a toute une hauteur de béton comprimé qui travaille à fbu (cf diagramme parabole rectangle) alors qu'à l'ELS, on a juste la fibre supérieure qui est à sigmabc (diagramme de contrainte linéaire). L'effort développé par le béton comprimé est donc Fu=0,8b.x.fbu=0,45b.x.fc28 avec x la hauteur comprimée et Fser=sigmabc.b.x/2=0,3b.x.fc28. Encore une fois la valeur est plus importante à l'ELU.

    Et juste pour finir, sigmabc est la valeur limite en dessous de laquelle on considère que la contrainte de béton est suffisament faible pour ne pas avoir à considérer les phénomènes de fluage. Cela n'a rien à voir avec l'apparition de la première fissure.

    Bonnes réflexions
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    invite2c899257

    Re : [Béton armé] SigmaBC et Fbu

    Merci de votre réponse Titiou64.
    Si on parle du diagramme contrainte-déformation du béton ou autre matériau, on a la contrainte limite d’élasticité qui sépare les 2 paliers élastique et plastique, donc on peut pas avoir une contrainte dans la palier plastique inférieur au palier élastique (indépendamment des forces résultantes) et comme a l'ELS c'est la palier élastique et l'ELU le palier plastique, on devrais avoir la limite plastique égale ou supérieur a la limite élastique mais pas inférieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 14h50
  2. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h20
  3. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  4. Béton armé
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h54
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19