Bonjour,
J'ai des soucis au niveau de cet exercice de mécanique:
Un canon incliné d'un angle par rapport à l'horizontale effectue le tir d'un projectile à la vitesse . Le sol est supposé horizontal. Le projectile est expulsé à une hauteur .
1/ Ecrire la RFD, et en déduire les équations horaires du mouvement x(t) et z(t). Quelle courbe décrit le projectile ?
et
et
et
2/ En déduire la flèche (hauteur maximale du projectile), la portée du tir et la durée du tir.
Au sommet, la vitesse verticale est nulle, donc:
donc h =
donc
Par contre, pour la portée du tir et la durée je ne vois pas comment faire, sachant que la projectile ne part pas de l'origine mais d'une hauteur z0.
Mais j'imagine qu'une fois la portée trouvée, il suffit de trouver le temps en utilisant x(t).
3/ Pour une cible au sol donnée, combien y a-t-il d'inclinaisons possibles du canon?
Il y a deux inclinaisons possibles, une au dessus de 45° et l'autre en dessous. (A justifier peut-être?)
On suppose maintenant le chasseur vise, à une distance d entre le bout du canon et le singe, en haut d'un arbre de hauteur hs où se situe le singe. Au moment du tir, le singe (que l'on assimile à un point) décide de se laisser tomber immédiatement du haut de l'arbre (donc sans vitesse initiale).
4/ Question : le singe sera-t-il touché ? En effet, la balle mets un certain temps pour atteindre sa cible, et la cible tombe...
Je dois avoir mal compris la question: en effet, si le singe est ramené à un point, il devient impossible de le toucher, car se point se sera déplacé entre le moment du tir et l'impact (ou plutôt non impact alors). A moins que le chasseur lui-même soit également en haut d'un arbre de même hauteur et tire de façon horizontale (dans ce cas, le singe n'aurait pas été touché s'il était resté immobile).
Des idées?
Merci de votre attention!
-----