Renversement d'un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Renversement d'un véhicule



  1. #1
    Philax

    Renversement d'un véhicule


    ------

    Bonsoir
    Suite à une discutions avec une personne de mon entourage je voudrais savoir comment je pourrais calculer la force que peux exercer un chargement dans une camionnette mal charger. Je vous remercie par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Renversement d'un véhicule

    il suffit d'aller au Cours Louis XIV...

  3. #3
    LPFR

    Re : Renversement d'un véhicule

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre question est trop vague.
    Précisez dans quelles circonstances vous vous posez la question. Camionnette arrêtée ? Accélérant ? Freinant ? Inclinée ? En pente ? En côte ?
    Et précisez ce que vous entendez par « mal chargée » (et non « mal charger »).
    Au revoir.

  4. #4
    Philax

    Re : Renversement d'un véhicule

    Bonjour et merci de m'avoir fait cette réflexion, c'est vrais que la question est très vague. Pour compléter celle ci voilà quelques information supplémentaire :
    Il s'agit d'un véhicule de 3500kg (TCC) de 304cm de hauteur. Vitesse de conduite 70 à 90km/h sur route sinueuse (nombreux virages serrés). La charge s'effectue unique sur chariot roulant bien sanglés de environ 140kg chaqu'un la capacité de charge et de 9chariots et il reste sur la largeur l'équivalence de 40cm ( donc 3 chariots + 40cm pour la largeur, et 3en longueur)
    Les dimensions des chariots sont hauteur 210cm x largeur 60cm x longueur 230cm et il sont chargé à part égale de haut en bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Renversement d'un véhicule

    Bonjour.
    C’est mieux, mais ce n’est pas suffisant pour donner une réponse précise.
    D’une façon générale, si on considère que le coefficient de friction des pneumatiques est de 1, il faut une accélération latérale de 1 g (= 9,81 m/s²) pour faire déraper le pneu et donc le véhicule. Mais si le centre de masses de l’ensemble (véhicule pour charge) se trouve trop haut, au lieu de déraper, le véhicule se renversera.

    « Trop haut » veut dire que la droite qui va du centre de masses à la ligne qui joint les deux roues du même côté fait plus de 45° avec l’horizontale.

    Donc, oui. Si le chargement met le centre de masses trop haut et que l’on conduit imprudemment, le véhicule risque de se renverser au lieu de déraper et tomber dans le ravin.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Dissertation sur le renversement du temps
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/01/2014, 16h06
  2. renversement acide sulfurique
    Par titiyador dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2013, 20h21
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  4. renversement d'un cube d'eau
    Par inviteffb4a4d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 07h59
  5. calcul de renversement
    Par invitedc5675aa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2006, 10h51